Compétences transférables : quelles sont-elles ?

Les compétences transférables sont des capacités qui peuvent s’avérer être très utiles dans le cadre de la recherche d’un emploi. Quelles sont-elles et comment s’en servir ? Sont-elles différentes des compétences transversales ? Vous pourrez en savoir plus à ce sujet dans la suite.

Quelles sont les compétences transférables ?

Les compétences transférables sont des capacités professionnelles que l’on peut acquérir, et qui peuvent s’avérer être utiles dans plusieurs emplois d’un même secteur d’activité. Ce sont des compétences qu’un travailleur peut développer, parfois même avant son insertion dans le monde professionnel, et ensuite au cours de sa carrière. Elles sont dites transférables, car elles peuvent servir pour différents postes, dans différentes entreprises, ou même dans différents pays.

Pour illustrer la situation, prenons l’exemple d’une personne qui travaille dans le secteur administratif. Dans l’exercice de ses fonctions au quotidien, elle développe des capacités en matière d’organisation, de gestion de ressources, d’établissement de procédures, etc. Toutes ces compétences lui seront utiles dans différents cas de figure :

  • Dans une entreprise qu’elle soit grande ou petite
  • A un poste de dirigeant ou d’assistant en ressources humaines
  • Dans plusieurs secteurs d’activité comme les finances, le droit, le tourisme, etc.

Il faut savoir qu’il est possible de valoriser chaque compétence transférable dont vous disposez, afin d’en faire un atout pour booster votre carrière. Pour ce faire, vous devez d’abord les reconnaître et les énumérer. Alors pour vous aider, voici des exemples de quelques branches avec les compétences transférables qui y sont reliées.

Voir aussi notre article sur les qualités du community manager

Compétences transférables en administration

Dans le domaine de l’administration, les compétences transférables que l’on peut développer sont entre autres :

  • Coordonner les missions
  • Effectuer des commandes
  • Créer des procédures
  • Rédiger des documents
  • Planifier des horaires
  • Organiser le travail, etc.

Compétences transférables en gestion

Pour ceux qui exercent des métiers dans la gestion, les compétences transférables que vous pouvez développer sont :

  • Coordonner une équipe
  • Planifier des missions
  • Evaluer
  • Diriger
  • Superviser le travail
  • Attribuer des ressources à un projet professionnel, etc.

Compétences transférables en communication

Si vous avez plutôt un emploi dans le domaine de la communication, vos compétences transférables seront les suivantes :

  •       Former des réseaux
  •       Intervenir en public
  •       Persuader, etc.

Compétences transférables en manutention

Pour ce secteur d’activité, les compétences transférables sont :

  •       Construire
  •       Restaurer
  •       Trier les matériaux
  •       Charger et décharger
  •       Réparer
  •       Effectuer des finitions, etc.

Compétences transférables dans la vente et le service client

Pour les spécialistes de la vente, l’expérience professionnelle permet d’acquérir des compétences transférables telles que :

  •       Détecter les besoins des clients
  •       Tenir la caisse
  •       Accueillir les clients
  •       Conseiller les clients, etc.

Comment identifier les compétences transférables ?

Pour les personnes dont le travail ne se retrouve pas dans les domaines citées précédemment, sachez que vous pourrez facilement obtenir une liste de vos compétences transférables. Il vous suffit de consulter le ROME, un document élaboré par Pôle Emploi. Il s’agit du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois. Vous y trouverez plus de 500 fiches métiers, avec les compétences transférables qui y sont liées.

Comment utiliser les compétences transférables pour sa carrière ?

Pour utiliser les compétences transférables dans sa carrière professionnelle, il faut d’abord les énumérer. Vous pourrez ensuite les valoriser, par exemple lors d’un entretien d’embauche, ou directement dans votre CV. Vous aurez en effet tout intérêt à maîtriser vos compétences transférables lorsque vous aurez à convaincre les recruteurs sur la valeur que vous représentez pour leur entreprise. Ces compétences sont donc des atouts majeurs qui vous seront d’une grande aide pour une reconversion professionnelle ou une recherche d’emploi. Voici les étapes à suivre pour les valoriser.

Lire aussi notre dossier : comment coordonner l’activité d’une équipe ?

Etape n°1 : Lister ses compétences

Pour pouvoir mettre en avant vos compétences transférables, vous devez avant tout les connaître. Pour ce faire, vous devez les lister, en suivant un ordre chronologique pour ne pas en oublier. Alors commencez par les compétences développées pendant vos études, ensuite celles acquises dans votre vie personnelle, et enfin les compétences développées depuis votre insertion dans le monde du travail.

Etape n°2 : Regrouper ses compétences

Une fois que vous avez une liste complète de toutes vos compétences transférables, regroupez-les par catégorie, en fonction des métiers pour lesquels elles peuvent être utiles. Cette étape est très importante, car c’est elle qui vous permet de cibler différents postes.

Etape n°3 : Valoriser ses compétences

Pour finir, mettez en avant vos compétences dans votre CV. Sélectionnez et valorisez celles dont vous aurez besoin pour chaque poste. Vous aurez donc à rédiger différents CV avec différentes catégories de compétences transférables, en fonction du métier pour lequel vous postulez.

Quelles différences entre compétences transférables et compétences transversales ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les compétences transférables sont les capacités que vous pouvez acquérir grâce à votre métier et qui vous sont utiles à d’autres postes, dans le même secteur d’activité.

Par contre, les compétences transversales sont moins spécifiques. Ce sont des capacités qui peuvent s’avérer être utiles dans différents métiers, emplois et domaines d’activité. En d’autres termes, vous pourrez les mobiliser sur différents postes, dans différentes branches professionnelles. Ainsi, parmi les compétences transversales les plus communes on retrouve :

  •       La maîtrise de l’outil informatique
  •       Le souci du détail
  •       La capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
  •       L’esprit d’équipe
  •       La capacité à gérer le stress
  •       La ponctualité
  •       Le respect des délais
  •       La capacité à travailler sous pression
  •       La maîtrise de plusieurs langues, etc.

Cependant, il est important de souligner que les compétences transversales ne sont pas forcément mobilisables dans toutes les situations professionnelles. Il faut donc savoir les identifier et mesurer leur adaptabilité au métier qui vous intéresse. Vous pouvez aussi les prendre en compte pour mieux cibler un emploi ou une formation, et ainsi faire évoluer votre carrière. Cela vaut aussi bien pour les compétences transférables que pour celles transversales.

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