agenceur d'intérieur

Agenceur d’intérieur : quelles sont les missions de ce poste ?

L’agenceur d’intérieur est un professionnel qui se charge de tout ce qui concerne la finition et l’aménagement de votre cadre de vie ou de travail. Même si on le confond parfois avec le décorateur d’intérieur, il s’agit d’un métier à part entière avec des missions bien précises.

Comprendre le métier d’agenceur d’intérieur

Le métier d’agenceur d’intérieur est l’un des plus passionnants que l’on puisse trouver. Il touche à des univers divers et variés, et fait appel à votre imagination. Il implique d’aménager différents espaces, publics ou privés, personnels ou professionnels. Vous aurez à accompagner différents types de personnes, et à mettre votre esprit créatif à l’œuvre pour donner vie à leurs envies.

En tant qu’agenceur d’intérieur, vous serez chargé de l’aménagement d’une pièce ou d’un logement entier. Vous pourrez également prendre en charge un projet de décoration ou un chantier concernant un bateau, un hôtel, et n’importe quel autre espace habitable. Ce travail ressemble beaucoup à celui d’architecte ou de décorateur d’intérieur, même s’il présente quelques spécificités.

intérieur agencé

Par exemple, l’agenceur est celui qui se charge de concevoir, de fabriquer et d’installer des meubles. Tout le mobilier de rangement et de décoration nécessaire pour aménager votre maison ou votre entreprise, vous pourrez l’avoir lors de l’agencement des lieux.

Ce professionnel utilise dans l’exercice de ses fonctions, différents matériaux tels que bois massif, le PVC, les matériaux composites et bien d’autres. Il effectue au quotidien différentes tâches telles que :

  • L’accueil du client pour découvrir et comprendre ses besoins
  • Les conseils au client pour l’orienter dans ses choix
  • L’imagination et la conception d’un aménagement original sous forme de projet à présenter au client
  • La préparation des plans, les commandes aux fournisseurs et le suivi des travaux dans chaque espace à aménager
  • L’organisation du chantier pour que tout se déroule dans les meilleures conditions
  • La recherche de nouveaux clients à ajouter à son carnet d’adresse, etc.

Quelles sont les missions de l’agenceur d’intérieur ?

L’agenceur d’intérieur est un professionnel qui doit accomplir plusieurs missions au quotidien. Parmi elles, nous pouvons en citer deux considérées comme les plus importantes. La première consiste à élaborer les plans d’aménagement. C’est à cette occasion que le professionnel conçoit les plans de l’espace à agencer. Il peut s’agir d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un séjour, d’un bureau, etc. Il s’assure de faire des choix qui répondent aux envies de ses clients, tout en respectant le budget alloué. Cette partie de son travail s’effectue au bureau.

La seconde mission de l’agenceur quant à elle, s’effectue sur le terrain. Il s’agit du suivi et de l’organisation du chantier. Ce professionnel se charge de commander le matériel et les équipements nécessaires. Il s’assure aussi de réaliser toutes les tâches prévues et de rendre le chantier dans les délais impartis.

Quelles compétences ou qualités faut-il pour devenir agenceur d’intérieur ?

Comme vous pouvez vous en douter, le travail d’un agenceur d’intérieur ne peut être confié à n’importe qui. En effet, il faut des compétences spécifiques et quelques qualités bien précises pour remplir les missions liées à ce métier.

Ainsi, l’agenceur d’intérieur doit être avant tout, une personne riche d’idées et débordante d’imagination. Ce professionnel doit savoir faire preuve d’écoute et d’attention. Il doit disposer d’un grand esprit d’analyse pour comprendre les besoins et les enjeux cachés derrière les demandes de ses clients.

L’agenceur doit aussi être un excellent coordinateur. Il doit pouvoir mettre en place un environnement de travail idéal pour optimiser les performances de ses équipes. En tant que maître d’œuvre, ce sera à lui de synchroniser les actions des professionnels comme l’électricien, le designer, le peintre, le décorateur, etc. En plus de tout ceci, l’agenceur doit aussi présenter les compétences suivantes :

  • Être habile
  • Être excellent en dessin
  • Être polyvalent
  • Être rigoureux
  • Avoir un grand sens artistique
  • Être bon en calcul et en gestion de budget, etc.

Quelle formation pour devenir agenceur d’intérieur ?

En raison des nombreuses activités qui composent le métier d’agenceur d’intérieur, il est possible de trouver différents parcours permettant d’y accéder. En d’autres termes, il n’existe pas une formation unique pour travailler dans l’aménagement intérieur, mais bien plusieurs. Vous pouvez opter par exemple pour le BTS en Étude et Réalisation d’Agencement. Vous pouvez aussi vous tourner vers un BP Menuisier ou un MBA Design.

Par ailleurs, il faut noter qu’en raison du travail de coordinateur de différents acteurs qui représente une mission essentiel de l’agenceur, il est conseillé de privilégier quelques diplômes en particulier. En effet, vous aurez beaucoup plus de facilité à exercer votre métier d’agenceur d’intérieur avec un diplôme d’architecte d’intérieur. Vous pouvez aussi faire des études dans les domaines comme le design et la gestion de projet.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.