Merchandising en prêt à porter : 3 techniques efficaces

Pour toute entreprise dans le domaine du prêt à porter, le merchandising est une technique marketing incontournable. Nous vous proposons donc de découvrir ici comment l’appliquer à votre boutique afin de booster vos ventes.

C’est quoi le merchandising ?

Avant toute chose, il faut savoir que le merchandising est un outil marketing utilisé dans différents domaines d’activité. On s’en sert sur les points de vente, car il représente l’ensemble des stratégies marchandes mises en œuvre pour mettre un ou plusieurs produits en valeur. La technique de merchandising sans le prêt à porter est donc incontournable.

Elle se traduit par l’amélioration de la présentation des produits. L’objectif de la technique est de repenser l’emplacement de chaque produit proposé dans le magasin, afin d’inciter les clients à faire des achats. C’est ainsi que les marques spécialisées dans la vente de vêtements et d’accessoires de mode arrivent à optimiser leur rentabilité et à écouler leurs articles plus rapidement.

Pourquoi le merchandising est-il essentiel dans le domaine du prêt à porter ?

Le merchandising est une technique de vente utilisée dans plusieurs domaines, et principalement dans le prêt à porter. Cette stratégie permet de stimuler l’attention du consommateur, son intérêt et son désir. Elle suscite ainsi des émotions qui poussent le client potentiel à s’attarder dans la boutique, à scruter les différents rayons, et à se laisser tenter par un ou plusieurs articles. C’est une technique de communication qui dans le prêt à porter permet de :

  • Augmenter la rentabilité d’un point de vente
  • Améliorer la présentation des articles en vitrine et dans les rayons du magasin
  • Aider les consommateurs à trouver facilement les articles dont ils ont besoin
  • Développer le chiffre d’affaires de l’entreprise en boostant les ventes
  • Revoir l’assortiment de l’offre du magasin par rapport à la demande de la clientèle
  • Booster le trafic ou l’affluence à l’intérieur du magasin, etc.

Voir aussi notre article : analyse Pestel en prêt-à-porter – comment s’y prendre ?

3 techniques imparables de merchandising dans le prêt à porter

Comme vous avez pu le voir, il est primordial pour toute entreprise qui se spécialise dans le prêt à porter d’avoir une parfaite maîtrise des techniques de merchandising. Il existe à ce propos des possibilités de formation pour les responsables de vente ou les gérants de boutique prêt à porter qui souhaitent se perfectionner dans le domaine. En attendant, vous trouverez ici un résumé détaillé des trois techniques imparables à mettre en place pour booster vos ventes.

L’organisation des linéaires et des portants

Pour finir, notre troisième technique de merchandising dans un prêt à porter consiste à bien organiser les linéaires et les portants. Ceux-ci ne doivent pas être surchargés, car plus ils seront aérés, plus les clients pourront s’y retrouver facilement. Pensez aussi à les installer à bonne hauteur, en pensant à vos clients de petite taille.

Notez qu’un bon agencement et des linéaires bien pensés permettront à vos clients de découvrir votre magasin de façon agréable, et d’explorer les linéaires en toute décontraction. On le sait : plus un client reste longtemps dans votre magasin, et plus son panier moyen peut grimper. Soignez votre client, proposez lui des portants bien rangés et faciles à manipuler ! En améliorant son parcours d’achat, vous améliorerez vos ventes, tout simplement.

La création d’un parcours d’achat efficace, en 4 points

La première chose à faire pour une bonne stratégie de merchandising, c’est de créer un parcours d’achat bien précis. L’objectif ici est de mettre en place un plan d’organisation à travers un agencement efficace des articles, ce qui vous permettra de rentabiliser la circulation de la clientèle à l’intérieur de la boutique. Pour cela, il faudra distinguer plusieurs zones que sont :

  • L’entrée : ici vous devez permettre au client de découvrir directement votre offre. Il faudra donc placer des produits d’impulsion en fonction de la saison ou de la période de l’année.
  • La zone chaude : ici il faudra un espace aéré pour que le client puisse circuler de manière fluide. Vous devez aussi disposer des pièces tendances et vos offres pour des bonnes affaires.
  • La zone froide : cette zone est celle où vous devez installer des produits dont le client aura vraiment besoin. Par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, c’est dans la zone froide qu’on retrouvera les manteaux d’hiver, les cadeaux de Noël, etc.
  • La caisse : enfin cette zone doit se trouver à la fin du parcours du client. Vous pouvez aussi y présenter de petits accessoires susceptibles de provoquer un coup de cœur chez le client. Vous pouvez donc installer des présentoirs pour y disposer quelques bijoux, des coques de téléphones, et bien d’autres.

Le soin à apporter aux vitrines : nos conseils pratiques

Pour cette étape du processus, il est nécessaire de faire appel à votre sens aiguë de l’esthétique. Vous devez garder à l’esprit que la vitrine est ce qui attire la clientèle. Elle renvoie au monde extérieur, l’image de votre boutique. Vous devez donc miser sur :

  • L’éclairage : la vitrine d’une boutique de prêt à porter doit toujours être parfaitement éclairée pour permettre aux passants d’’apprécier les pièces présentées dans les moindres détails
  • Les couleurs : généralement il est conseillé à ce niveau d’opter pour un total de 3 ou 4 couleurs au maximum pour les pièces installées dans la vitrine
  • Le choix des tenues : dans l’idéal, vous devez opter pour des tenues intemporelles, mais aussi insérer des pièces tendances et fortes selon la période
  • Les prix : bien entendu, vous devez aussi penser à inscrire les prix des articles en vitrine sur des écriteaux parfaitement visibles depuis l’extérieur.

 

 

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