homme qui écrit sur son ordinateur

Comment créer une newsletter interne originale ?

Une newsletter interne est un mail contenant des informations à l’attention du personnel d’une structure et qui porte généralement sur la vie de l’entreprise. A ce titre, plusieurs entreprises utilisent cet outil régulièrement pour faire leur communication interne. Découvrez ici des manières efficaces de communiquer et de créer une newsletter interne originale.

Comment écrire une newsletter interne originale ?

L’utilisation de la newsletter interne s’est largement répandue au cours de ces dernières années, notamment grâce à l’apparition des smartphones. Avec ces derniers nous pouvons consulter un peu plus souvent nos courriels grâce à des notifications reçues en temps réel.

homme qui écrit une newsletter

Elle a ainsi apporté une originalité dans la communication en milieu professionnel. Elle a donc brisé les voies de transmissions des informations administratives parfois lentes. Pour créer une newsletter interne originale, il est important de suivre certaines règles importantes.

Quel type de contenu pour sa newsletter ?

La newsletter interne est un canal d’informations relatives à tout ce qui se fait en entreprise. A ce titre, elle sert à communiquer des informations d’ordre général, c’est-à-dire qui concernent tous les salariés ou un noyau de collaborateurs au sein de l’entreprise.

Pour des informations personnelles et confidentielles par exemple, ce n’est pas le canal le plus recommandé. C’est la raison pour laquelle, pour chaque newsletter interne, vous devez définir la cible.

Il est important que la newsletter interne soit originale et percutante. Pour cela, il faut qu’au moins une fois tous les deux mois, un éditorial soit réservé au directeur de la structure pour un mot à l’endroit des travailleurs.

Une newsletter n’est pas le canal des longues explications non plus. Pour une communication interne réussie, elle doit à la fois être graphique et textuelle. Le contenu doit être concis et touché aux détails importants uniquement.

En plus, la newsletter doit comprendre les actualités et le calendrier de l’entreprise. Les actualités permettent de retracer les faits marquants de l’entreprise au cours de la période définie. Ce n’est pas l’endroit d’aller dans les détails. Un titre, un chapeau et un lien sont largement suffisants ici. Le lien redirige vers l’article complet si vous cliquez dessus.

femme qui remplit un calendrier

Le calendrier quant à lui récence les évènements majeurs de l’entreprise. C’est le cas de la date d’une assemblée générale, journée d’intégration de nouvelles recrues, sortie d’un nouveau produit ou service.

Il est en outre indispensable qu’une newsletter interne soit composée d’une rubrique RH. Celle-ci est consacrée à la gestion du personnel. Elle précise l’évolution des postes au sein de la structure de même que les éventuelles modifications dans l’appareil administratif.

N’hésitez surtout pas à utiliser les données chiffrées dans ce cas ou les autres. Elles sont exactes et donnent une idée claire de la réalité des choses. Avec les chiffres, vous avez un texte bien aéré.

Enfin, il faut accompagner la newsletter du logo et des couleurs de l’entreprise afin de créer une bonne fusion graphique. Ça donne un aspect plus attrayant à vos e-mails et les personnalise.

Comment écrire un objet de mail original ?

L’objet de votre newsletter dépend de son contenu. Il décrit en quelques mots le contenu de l’e-mail. Il est obligatoire et pour des raisons professionnelles et de cohérence, il est mieux de l’indiquer, sans quoi le destinataire ne cliquera certainement pas sur l’email pour l’ouvrir.

L’objet du mail doit être évocateur. Il permet au destinataire de juger s’il faut ouvrir immédiatement le mail tout de suite ou non.

Ainsi, l’objet de mail doit :

  • Etre court et concis ;
  • Etre explicite ou, au contraire, susciter la curiosité du destinataire ;
  • Comprendre les informations essentielles en début d’objet ;
  • Ne pas utiliser certains mots qui risqueraient de placer directement le mail en spam ;
  • Etre personnalisé….

Tous ces éléments vous permettront de créer un objet de mail unique et original pour vos collaborateurs.

Comment choisir le mode d’envoi de la newsletter ?

La newsletter est un message qui se distribue en masse. Que ce soit en marketing ou en stratégie de communication interne, vous aurez besoin d’une liste de diffusion et d’un application vous permettant d’envoyer ces mails instantanément.

En marketing, ce sont les personnes elles-mêmes qui souscrivent en y adhérant volontairement. Pour la communication interne, c’est plutôt la liste de diffusion des salariés qui est utilisée.

La structure

En raison du temps très limité que nous consacrons à la lecture des e-mails, une newsletter doit aller directement droit au but. On parle du principe de la pyramide inversée.

homme qui crée le contenu d'une newsletter

L’information la plus importante de votre mail doit apparaître dès les premières lignes du mail. Au sein d’une entreprise, il est permis que la newsletter aborde les détails en relayant vers des rubriques du site internet de la structure. Cependant, ils doivent rester très succincts pour appeler le travailleur à l’action ou pour qu’il saisisse le sens du mail.

A quelle fréquence envoyer une newsletter interne ?

La newsletter interne est envoyée toutes les fois qu’il y a besoin de communiquer au sein de l’entreprise. Toutefois, elle doit être envoyée souvent pour garder une connexion entre la direction et les collaborateurs. Selon une périodicité clairement définie, des mails peuvent être envoyés aux salariés. Il s’agit dans ce cas davantage d’un format de type magazine qui détaille des aspects de la vie sociale de l’entreprise.

Comment mettre en place une newsletter originale dans une entreprise ?

La mise en place d’une newsletter implique de connaître ses étapes. Celles-ci commencent par la définition de l’objectif. Ce point ramène directement à l’objet de la newsletter.

femme qui réfléchit derrière son ordinateur

Ensuite, il y a la veille concurrentielle et sectorielle. Cette étape vise à recenser les évolutions dans le secteur d’activité de l’entreprise. Ainsi, en mettant tous les employés à un même degré d’information, l’entreprise leur lance le défi d’accroître leurs performances pour être les leaders dans leur domaine d’activité.

Enfin, vous devez contrôler la performance de votre newsletter interne. Elle s’apprécie par rapport à l’audience de votre mail. Il existe des outils vous permettant de vérifier :

  • Le taux de de livraison ;
  • Le taux d’ouverture ;
  • Les clics sur des liens éventuels qu’elle contient.

Ces données vous aident à quantifier l’efficacité de votre stratégie de communication interne.

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