10 idées marketing immobilier pour votre agence en 2022

Le marketing immobilier est un ensemble de stratégies et d’actions, qui peut vous aider à améliorer la notoriété de votre agence immobilière. Comme dans n’importe quel domaine d’activité, il existe différents types de stratégies marketing que vous pouvez mettre en place pour propulser votre agence à la première place. Vous pourrez découvrir dans la suite, plusieurs idées intéressantes susceptibles de vous inspirer.

Comment affirmer votre présence localement ?

La première idée de marketing immobilier que nous vous proposons consiste à affirmer votre présence auprès de votre cible. Vous devez leur rappeler, non seulement à vos clients, mais aussi à vos prospects, que vous êtes présents pour eux. Il faudra donc adapter votre stratégie de communication, de manière à mettre l’accent sur la proximité de votre agence.

Si votre entreprise dispose de plusieurs agences à travers le pays, n’hésitez pas à le rappeler à votre clientèle. Votre communauté doit savoir que vous êtes toujours en activité et que vous restez disponible pour satisfaire tous ses besoins.

Réfléchissez aux supports et lieux où se trouve votre audience. Votre audience recherche-t-elle un bien immobilier via les petites annonces, via internet ou via un autre canal ? Ciblez les 2 ou 3 canaux les plus prometteurs, et réfléchissez aux principaux leviers qui vous permettrait de consolider votre visibilité sur ceux-ci.

Valoriser vos services

Cette stratégie sera utile surtout dans le cadre de la pandémie du coronavirus. En effet, avec cette crise sanitaire, plusieurs agences ont dû fermer leurs portes, ou suspendre temporairement certaines de leurs activités. Si ce n’est pas le cas chez vous, vous devez en informer votre clientèle. N’hésitez pas à faire des annonces pour communiquer sur les mesures mises en place pour préserver leur bien-être. Certaines agences ont par exemple opté pour :

  1. La visite virtuelle des biens immobiliers
  2. La réalisation de l’état des lieux à distance, que ce soit pour une maison ou un appartement
  3. L’utilisation d’un logiciel donnant accès à la signature électronique des documents, etc.

Développer votre réseau avec de nouveaux prescripteurs

Pour une agence immobilière, il est indispensable d’avoir un bon réseau de prescripteurs. Vous devez donc trouver des stratégies afin de l’alimenter continuellement. C’est à cette condition que vous pourrez profiter des meilleures opportunités dans votre secteur d’activité. Alors pensez à organiser dans votre quartier et dans votre région, des événements ayant une forte valeur ajoutée.

Il peut s’agir de collecte de dons pour les sans-abris, d’évènements culturels pour les jeunes, etc. Le but est d’associer le nom de votre agence immobilière à des manifestations locales. Vous pourrez ainsi créer des partenariats avec les professionnels et les entreprises de la région. Vous pourrez affirmer votre présence, marquer votre territoire en quelque sorte, de manière à renforcer votre ancrage local.

Mettre en place une campagne pour l’acquisition de nouveaux mandats

L’acquisition de mandats est un objectif que vous devez viser en permanence lorsque vous êtes une agence immobilière. Etant donné qu’en fin d’année ces mandats sont plutôt rares, vous devez préparer des projets qui pourront se concrétiser d’ici les premières semaines de la nouvelle année. Il faudra mettre en place une suite d’actions qui progressivement donneront des fruits et conduiront à la signature de nouveaux mandats. Vous pouvez par exemple :

  • Lancer des campagnes de communication à travers des canaux physiques et digitaux
  • Requalifier les mandats existants
  • Booster la stratégie de prospection
  • Lancer des actions marketing à travers des événements comme Noël, le nouvel an, le carnaval, etc.

Faire la mise à jour de votre site internet

Le site internet d’une agence immobilière est le premier canal qui lui permet de communiquer avec sa communauté. Vous devez donc veiller à mettre à jour toutes les informations sur votre site. Vos clients et prospects doivent pouvoir y trouver facilement, des données comme :

  • Votre contact téléphonique
  • Votre adresse mail
  • Les adresses de vos agences, etc.

Cette mise à jour concerne aussi des données sensibles telles que les services proposés, la zone d’intervention, les noms des collaborateurs, etc. Vous devez en outre également vous assurer d’avoir un site internet aux normes sur le plan sécuritaire, pour éviter les risques de piratage informatique.

Améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

En plus de toutes les idées citées précédemment, il faudra aussi penser à booster votre présence sur les réseaux sociaux. Vous devez garder à l’esprit que ces plateformes sont les premiers leviers pour échanger des informations avec votre communauté. Vous devez donc mettre à jour régulièrement votre photo de profil sur vos différents comptes.

Vous devez aussi varier vos publications, et les adapter en fonction du réseau dont il s’agit. Par exemple, sur Twitter, vous devez mettre l’accent sur des faits d’actualité, tandis que sur Facebook, vous pouvez publier régulièrement des contenus divertissants pour garder le contact avec votre communauté.

4 idées originales de marketing pour votre agence immobilière

Toutes les stratégies citées précédemment peuvent s’avérer être très efficaces pour améliorer l’image de votre agence immobilière. Cependant, il est possible de faire bien plus encore et d’atteindre votre objectif à travers des actions plus simples. Quelques-unes sont à mettre en place dès maintenant, tandis que les autres, vous pouvez les amener progressivement pendant les semaines à venir.

Décorer vos mandats de manière festive

Cette période est celle des fêtes de fin d’année. Vous pouvez donc utiliser le thème de Noël ou du nouvel an pour trouver de nouvelles idées de décoration pour vos mandats. Rendez-les plus chaleureux, plus attrayants et plus festifs. Vous pouvez aussi, avec l’accord des propriétaires des biens que vous gérez, décorer les maisons et les appartements aux couleurs de Noël.

Mettre en place une campagne mails et SMS

Dès maintenant, vous pouvez commencer à chercher de nouveaux clients pour agrandir votre communauté en 2022. Pour ce faire, quoi de plus efficace qu’une campagne mails ou SMS ? Vous pouvez déjà former vos agents immobiliers à cet effet, afin qu’ils commencent à chercher de nouveaux prospects. Trouvez une accroche à la fois simple et parlante, afin d’attirer l’attention des potentiels acheteurs ou vendeurs de biens immobiliers. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination, avec des messages plus fantaisistes, contenant toutes sortes d’émojis amusants.

Développer votre blog avec des sujets innovants et originaux

Comme vous pouvez vous en douter, Google sera votre meilleur allié pour améliorer votre notoriété et gagner plus de clients en 2022. Vous devez donc porter une attention particulière à votre blog ou à votre site web. Vous devez trouver des sujets de contenu originaux, qui plairont à votre communauté et qui vous aideront à vous retrouver dans les premiers résultats de recherche de Google.

Vous pouvez opter par exemple en cette période, pour des idées de décoration pour Noël, des idées de repas de fête pour la fin de l’année, des astuces pour profiter des soldes, etc. Vous pouvez aussi créer des études de cas, très intéressantes pour votre audience, où vous revenez sur un cas particulier ou emblématique. Vous aurez ainsi tout le loisir d’expliquer votre action, son impact et son intérêt pour la vente ou l’achat du bien en question.

Trouver des idées pour animer votre communauté

Vous pouvez aussi penser à interagir avec votre communauté en ligne pour gagner en notoriété. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place des animations comme par exemple un vote pour désigner la plus belle maison à Noël. Il faudra donc poster des photos ou une vidéo, afin de mobiliser votre communauté et l’inciter à participer. Plus vous aurez de votes, plus votre campagne gagnera en visibilité et vous pourrez trouver facilement de nouveaux prospects.

L’image est un média de première importance en matière d’immobilier, aussi si vous n’avez pas de photographe sous la main, vous devez faire en sorte que vos agents soient formés pour réaliser des prises de vue correctes, lumineuses et agréables. Le meilleur investissement que vous puissiez faire est dans votre équipe, ne l’oubliez pas !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *