L’élaboration de la problématique est l’une des étapes importantes de la rédaction d’un mémoire. Cette phase qui semble un peu difficile pour la majorité des étudiants est pourtant primordiale et à ne pas négliger car c’est elle qui va permettre d’orienter les recherches à faire.
Que ce soit dans le domaine du marketing ou dans d’autres filières, la démarche d’élaboration d’une problématique est commune. Découvrez ici quelques astuces pour trouver les bonnes questions à se poser ainsi que les problématiques intéressantes pour le thème du marketing.
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Problématique marketing : qu’est-ce que c’est ?
Avant de vous mettre à l’élaboration d’une problématique, il convient de trouver un sujet sur lequel votre étude portera. Le sujet d’un mémoire est la préoccupation générale sur laquelle les travaux de recherche se feront. C’est de lui que découlent les questions liées à votre problématique.
Mais qu’est-ce qu’une problématique ? Hé bien c’est l’ensemble de problèmes, de questions ou encore de préoccupations qui sont évoqués par une situation (ici, le sujet de mémoire est la situation). Pour qu’elle soit valide, une problématique marketing ou dans n’importe quel autre domaine doit mettre en lien différents concepts de son environnement. De plus, elle doit être concise, précise, simple et surtout cohérente avec le sujet choisi.
Le plus souvent, la problématique est rédigée comme une question fermée à laquelle la réponse peut être oui ou non. Toutefois, il est aussi possible de la rédiger sous une forme qui n’est pas interrogative, mais qui pose tout de même un problème. Notons également qu’une bonne problématique se doit d’être pertinente et d’actualité, car si elle est trop banale, vous risquez d’être sanctionné puisque vos travaux n’apporteront aucune nouveauté à votre discipline.
Comment choisir sa problématique marketing ?
Dans le choix de votre problématique marketing, il faut rechercher des questions qui présentent de réels enjeux pour les acteurs du domaine. Ainsi, votre étude suscitera de l’intérêt et pourra vous être utile dans un recrutement à la fin de vos études. Une bonne problématique est un ensemble de préoccupations dont les réponses sont d’actualité.
Pour un choix de problématique pertinent, il faut miser sur un sujet de fort engouement. Ainsi, vous ne manquerez pas de trouver les ressources pour l’exploiter. Un sujet d’étude bien choisi vous facilite la compréhension et vous permet de vite trouver vos questions de problématique. Par contre, un sujet complexe vous obligera à faire des travaux d’exploration plus poussés afin de mettre à nu les enjeux marketing qu’il présente.
L’élaboration d’une problématique marketing découle d’un choix de sujet. Pour trouver ce dernier, vous pouvez faire des recherches de terrain afin de choisir une thématique qui n’est pas obsolète. En effet, les travaux d’un mémoire visent à apporter un plus à un domaine.
Vous devez donc vous concentrer sur un sujet qui correspond aux réalités actuelles du marketing, sans quoi votre travail ne saura constituer une plus-value. Par ailleurs, vous pouvez vous rapprocher de vos professeurs pour obtenir de bonnes orientations sur le choix de votre problématique marketing.
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Mémoire de recherche : les problématiques marketing les plus connues
En marketing, certaines questions restent toujours d’actualité, car les comportements des consommateurs et ceux des entreprises n’ont pas changé par rapport à certaines situations. À cet effet, il existe des problématiques marketing qui sont toujours tendances et qui peuvent également être développées aujourd’hui.
Toutefois, il faudra s’y prendre en les contextualisant aux réalités du marché actuel. Découvrez ci-dessous quelques exemples de problématiques très connues dans le domaine du marketing. Bien sûr, il ne s’agit pas de les recopier pour rédiger votre mémoire de recherche, mais plutôt de vous en inspirer afin de bâtir votre propre analyse. Pensez bien à traiter un problème précis, à cibler très exactement celui-ci, et à trouver des informations fiables et qualitatives pour rédiger une analyse aboutie et solide !
Quels sont les enjeux du marketing de fidélisation pour une entreprise ?
La fidélisation de la clientèle a toujours été une préoccupation fondamentale pour toutes les entreprises qui se veulent performantes et surtout pérennes. Cette thématique des plus populaires du Marketing a pour but de présenter l’intérêt pour une entreprise de concentrer ses actions plus sur la fidélisation que la conquête de ses clients.
Les propos de Reichheld et Dawkin traduisent bien cette relation durable qu’il est impératif d’établir avec sa clientèle : « Retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau. »
Quelle est la place des influenceurs dans le marketing digital de nos jours ?
Les influenceurs sont des personnes qui bénéficient d’une bonne et forte renommée médiatique dans un domaine et qui peuvent influencer les habitudes de consommation chez leurs suiveurs (followers).
Le plus souvent présents sur internet grâce aux différents médias de socialisation (réseaux sociaux, YouTube, blog, etc.), ils peuvent servir de vitrine pour les marques. Ce « marketing d’influence » qui ne cesse de s’étendre présente de réels enjeux économiques pour les entreprises qui peuvent s’en servir.
Comment booster la performance d’une entreprise commerciale grâce au marketing digital ?
Le marketing digital est l’ensemble des techniques de marketing qui se servent des canaux digitaux de communication et d’internet. Avec les évolutions technologiques en matière du numérique, il constitue un secteur plein d’avantages pour les entreprises, car selon des études, près de 56 % de la population mondiale (environ 4,2 milliards de personnes) sont des internautes. Le digital constitue donc une importante part de marché qui ne saurait être négligée.
Si vous rédigez un mémoire sur le sujet, sachez que les études récentes sont encore assez peu nombreuses. Les données sur le marketing digital sont cependant nombreuses grâce à l’hypermesurabilité du web : les entreprises peuvent en effet mesurer plus facilement le retour sur investissement de leurs actions et stratégies sur internet, et ainsi vérifier qu’ils touchent bien les consommateurs visés, et à quel prix. Le mémoire de recherche axé sur la branche digitale est ainsi de plus en plus fréquent, et tend à apporter de nombreuses informations à la fois utiles d’un point de vue sociologique comme d’un point de vue marketing.
Utiliser son stage en entreprise pour améliorer sa recherche
Les étudiants en marketing et en communication sont souvent amenés à réaliser un stage au cours de leurs études. Ce stage coïncide parfois avec le moment où ils doivent récupérer beaucoup d’informations et de données pour bâtir un mémoire de recherche. Plutôt que d’estimer qu’il est impossible de réaliser son stage tout en travaillant sur un mémoire de recherche liés au monde du digital et des stratégies en communication, il est au contraire conseillé d’utiliser ce moment de découverte professionnelle pour récupérer des données.
L’aventure d’un stage en entreprise ne doit en effet pas freiner votre recherche, mais l’accélérer. Le stage est un moment privilégié pour mettre en action des informations, des problèmes et des données a priori théoriques au sein d’un cadre pratique et réellement actif. Votre rapport de recherche et votre compilation de données liées aux réseaux sociaux, au monde de l’entreprise et par exemple au marketing de contenu, tout cela peut et doit avoir un écho particulier au sein de votre stage. C’est ainsi que vous pourrez utiliser vos connaissances théoriques pour consolider vos compétences professionnelles, et nourrir votre mémoire de ce que vous apprenez « sur le terrain ».