portant avec des vêtements

Comment faire une analyse Pestel pour le prêt-à-porter ?

La création d’une entreprise passe par de nombreuses études qui visent à déceler les risques et opportunités qu’elle peut rencontrer. Pour cela, il est possible de se servir de certains outils d’aide à l’évaluation tels que l’analyse PESTEL. En quoi consiste une analyse PESTEL ? Comment l’appliquer à la création d’un prêt-à-porter ?

Sommaire de l'article

Comment utiliser l’analyse Pestel dans le prêt-à-porter ?

L’analyse PESTEL peut être appliquée à la création de n’importe quel type d’entreprise notamment au domaine du prêt-à-porter. Ainsi, elle permet à l’entrepreneur de connaître les opportunités qui s’offrent à lui sur le marché du vêtement, mais aussi les risques auxquels il est exposé.

businesswoman

Il lui revient alors de prendre des dispositions pour exploiter les aspects positifs et négatifs de son environnement sans qu’ils n’empêchent le bon déroulement des activités du prêt-à-porter.

L’élaboration d’une analyse PESTEL dans le prêt-à-porter permet d’étudier le cadre dans lequel l’entreprise exercera ses activités. Elle permet dans un premier temps d’étudier le marché et de voir les possibilités et opportunités disponibles.

Cet outil d’analyse permet également de déceler les contraintes et les menaces que peut rencontrer la vente de vêtements prêt-à-porter dans un milieu. Dans un second temps, le modèle PESTEL aide à prendre des décisions et des orientations pour exploiter les risques et opportunités liés à l’activité de prêt-à-porter.

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L’analyse PESTEL est donc une sorte de tableau de bord pour la mise en place d’une bonne stratégie marketing. Avec les nombreuses influences qu’elle relève, elle permet à l’investisseur de prendre des mesures adaptées à son activité en anticipant l’issue des situations à risque. Inversement, cette méthode permet d’exploiter les opportunités qu’offre le marché pour fructifier les activités.

Réaliser une étude de marché avec l’analyse Pestel

L’analyse PESTEL est un outil qui permet d’étudier le marché d’une activité afin de définir les stratégies qui permettront son bon déroulement. Également applicable au domaine du prêt-à-porter, le modèle PESTEL permet de se préparer pour créer un cadre favorable au développement de l’entreprise.

Quels sont les facteurs politiques du secteur de l’habillement ?

Concernant le secteur de l’habillement, la plupart des politiques aussi bien en France qu’en Europe sont stables. Elles assurent également un système sécuritaire favorable à la pratique de toutes les activités notamment le prêt-à-porter. Le cadre politique reste donc très favorable au secteur de l’habillement.

Quels sont les facteurs économiques du prêt-à-porter ?

La reprise de la croissance économique après la pandémie de la Covid-19 laisse présager un espoir pour une bonne marche de toutes les activités.

graphique et analyse

Toutefois, le développement de la vente libre entre particuliers (notamment des vêtements et accessoires) via des applications internet crée une baisse d’intérêt pour le prêt-à-porter. Il va donc falloir développer une stratégie pour affronter cette concurrence qui devient de plus en plus rude.

Facteurs sociologiques et prêt-à-porter

Les voyants sociologiques des consommateurs en matière de préférence des prêt-à-porter sont au vert. Cependant, ce n’est pas pour dire qu’il n’y a pas risques présents. En effet, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et optent beaucoup plus pour le slow fashion. Dans le même temps, la fast fashion devient tendance laissant les acteurs de l’habillement dans des réflexions sans fin pour se conformer aux besoins de la clientèle.

A ce propos, lisez notre article sur les meilleurs techniques de merchandising dans le prêt-à-porter !

Quels facteurs technologiques pour le prêt-à-porter ?

Internet reste aujourd’hui la principale technologie utilisée dans le monde du prêt-à-porter. Il offre de nombreuses facilités pour rapprocher les consommateurs aux produits, mais présente une forte concurrence, car toutes les entreprises s’en servent. Il revient alors de trouver une solution innovante pour se démarquer des concurrents, mais surtout s’offrir d’autres facilités, car les nouvelles technologies ne cessent de faciliter au quotidien la vie des consommateurs.

Prêt-à-porter : des facteurs environnementaux précis

L’interdiction de l’utilisation des fourrures animales pour la confection des vêtements est la nouvelle contrainte du secteur du prêt-à-porter. À cela s’ajoute les mesures limitant la fast-fashion. De ce fait, les habitudes de consommation ont changé amenant à une préférence des vêtements de meilleure qualité et fabriqués avec des matières respectueuses de l’environnement.

Facteurs légaux : les spécificités du prêt-à-porter

La réglementation du cadre de travail des acteurs de l’habillement est la principale préoccupation des politiques de législation. Le respect des conditions de travail, le partage des richesses et encore la facilitation de l’emploi sont entre autres aspects à prendre en compte dans le cadre légal de la création d’une entreprise de prêt-à-porter.

Qu’est ce qu’une analyse PESTEL ?

Encore appelée modèle ou méthode PESTEL, l’analyse PESTEL est un outil d’évaluation qui permet d’identifier et d’analyser les facteurs externes qui peuvent impacter (de façon positive et négative) l’organisation d’une entreprise. Lorsqu’il est bien mené, le modèle PESTEL donne un point de vue global de l’environnement dans lequel votre société va se développer.

femme qui regarde des vêtements et prend des notes

Pour donner une image du contexte dans lequel votre entreprise va évoluer, l’analyse PESTEL se base sur 6 facteurs d’influence :

  • Politique : les décisions gouvernementales, l’organisation du commerce, la fiscalité…
  • Économie : indice de consommation, niveau de croissance, pouvoir d’achat…
  • Sociologique : démographie, mobilité sociale, mode…
  • Technologique : nouveautés technologiques pouvant perturber l’environnement économique…
  • Environnemental : impact écologique de l’activité…
  • Légal : cadre juridique de l’entreprise, lois, réglementation

Ce sont les initiales de chacune de ces composantes qui ont d’ailleurs permis de donner à la méthode PESTEL le nom qu’elle porte.

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