Triangle d’or en marketing : produit, cible et concurrence

Il existe en marketing plusieurs techniques et stratégies que vous pouvez utiliser pour vous démarquer de la concurrence, quel que soit votre domaine d’activité. Le concept du triangle d’or en fait partie. C’est une stratégie de positionnement basée sur trois principaux axes : le produit, la cible et la concurrence.

Qu’est-ce que le triangle d’or du positionnement en marketing ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le triangle d’or marketing est un concept relativement répandu. Son objectif est de favoriser le développement de l’entreprise, à travers une stratégie efficace de positionnement marketing. Celui-ci doit être à la fois simple, pertinent et différent. C’est ainsi que l’entreprise pourra devenir une référence dans l’esprit du consommateur.

Cette stratégie marketing place le positionnement au cœur d’un triangle, comme le but à atteindre. Aux extrémités de ce triangle on retrouve les trois points suivants :

  • La proposition

Il peut s’agir du produit ou du service proposé par l’entreprise. Ici il faut s’interroger sur les atouts et les points forts de ce produit, et sur les bénéfices qu’il peut apporter.

  • La cible

Il s’agit bien sûr du public ciblé par la stratégie marketing de l’entreprise. Vous devez vous interroger sur l’avantage spécifique qu’offre le produit, et savoir si celui-ci correspond aux attentes de la cible.

  • La concurrence

Pour finir, vous devez aussi vous intéresser aux entreprises concurrentes. Vous devez connaître les avantages exclusifs qu’elles offrent, et savoir en quoi elles se démarquent sur le marché.

Il est primordial pour une entreprise qui souhaite se développer, de s’interroger sur son positionnement, et de mettre en œuvre des moyens pour l’améliorer. De cette manière, vous pourrez facilement être identifié par de potentiels clients, malgré les stratégies mises en place par vos concurrents. Pour que ceci soit possible et que votre produit conserve sa position sur le marché à moyen et long terme, vous devez faire attention à des éléments clés tels que :

  • La stratégie de gestion de la relation client : vous devez vous doter d’un CRM efficace et mettre en œuvre des moyens efficaces pour fidéliser votre clientèle.
  • La politique de prix : celle-ci doit être en parfaite adéquation avec les réalités du marché.
  • La veille concurrentielle permanente : cette veille vous permet de suivre l’évolution de votre marché. De cette manière, vous pourrez anticiper les menaces et les changements.

Comment utiliser le triangle d’or dans votre stratégie ?

Comme vous pouvez le voir, le marketing ne consiste pas uniquement à faire de la communication. Avec un concept comme le triangle d’or, on va beaucoup plus loin. Bien entendu, il faudra vous intéresser à la description du produit, à l’image de la marque et à vos motivations, mais vous aurez besoin de bien plus encore.

Vous devez ajouter à votre stratégie, un ciblage efficace de la clientèle, ainsi que la différenciation par rapport à la concurrence. Ainsi, pour mettre le triangle d’or au cœur de votre stratégie marketing, il faudra faire attention aux 7 principaux éléments d’un positionnement pertinent. Il s’agit de :

  • La clarté
  • La crédibilité
  • L’attractivité et la pertinence
  • La rentabilité
  • La différenciation
  • L’authenticité et la sincérité
  • La durabilité.

Segmentation, ciblage et positionnement : 3 étapes clés en marketing

Pour assurer la réussite de votre stratégie marketing, vous devez connaître les 3 étapes clés qui la composent. Il s’agit bien entendu de :

La segmentation de votre offre

Ici il s’agit de réaliser une segmentation de votre offre, c’est-à-dire de vos produits ou services. En effet, il est possible pour un même produit, de l’adresser à différentes cibles sur le marché. Vous pouvez donc travailler en prenant en compte l’ensemble du marché, un seul segment ou plusieurs. On parle dans ce cas de stratégie de marché, qui se compose elle-même de trois différentes stratégies : la stratégie indifférenciée, la stratégie différenciée et la stratégie concentrée.

Un ciblage clair et précis pour favoriser l’achat

Ici il s’agit de définir les cibles pour chacun de vos produits ou services. Pour y parvenir, il faudra vous interroger sur plusieurs points spécifiques. Vous devez savoir quels sont les utilisateurs de vos produits, qui réalise l’acte d’achat, quelle est la typologie de votre cible (âge, sexe, profil social, situation géographique, etc.). Vous devez aussi savoir quel est le montant de l’achat, savoir qui paye en réalité pour vos produits et s’il y a une saisonnalité d’achat.

Le positionnement pour marquer sa singularité

Pour finir, la dernière clé pour réussir en marketing, c’est le positionnement. A ce niveau, vous devez tout simplement vous démarquer de vos concurrents, et affirmer votre supériorité sur le marché. Il faudra également choisir entre les trois types de positionnement possibles : psychologique, fonctionnel ou symbolique. Vous pourrez ensuite mettre en avant votre leadership.

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