ordinateur ouvert sur plusieurs fenêtres de navigation

Pourquoi enregistrer son propre nom de domaine permet de sécuriser son entreprise ?

Pour élargir leur public et mieux se faire connaître, la plupart des entreprises ont besoin aujourd’hui d’un site internet. Elles doivent donc absolument trouver un nom de domaine pour arriver au bout du processus. Pourquoi alors enregistrer son propre nom de domaine permet de sécuriser son entreprise ?

Sommaire de l'article

Pourquoi enregistrer son propre nom de domaine ?

Pour la création de leur site internet ou de leur boîte mail, certaines entreprises ne trouvent pas important de créer leur propre nom de domaine. En effet, ces dernières pensent généralement qu’il s’agit d’une dépense supplémentaire non-nécessaire. Pourtant, enregistrer son propre nom de domaine est quasiment obligatoire et, en tant qu’entreprise, a plusieurs avantages.

homme qui tape sur le clavier d'un ordinateur

Pour protéger sa marque

La protection de votre marque est la première raison pour laquelle vous devez enregistrer votre propre nom de domaine. Plus vite vous le ferez moins vos concurrents pourront utiliser ce nom pour détourner votre clientèle. Sans enregistrement du nom de domaine, il suffirait d’un point ou d’une lettre en trop ou en moins pour que vos clients se retrouvent sur un site concurrent. Si vous en avez les moyens, pensez à enregistrer votre nom de domaine avec plusieurs extensions (.fr, .com, .net…) pour être sûr qu’aucun de vos concurrents n’a le même nom que vous.

Gardez en tête que même si le client se trompe de site et qu’il est bien servi de l’autre côté, il ne cherchera plus à revenir vers vous. Si au contraire, la prestation dont il bénéficie chez le concurrent est des plus médiocres, il pourrait laisser des avis négatifs avec le nom de votre entreprise. Pourtant, il s’agit d’un client dont vous ignorez l’existence. Il en va donc de la protection et de l’intégrité de votre marque.

Pour gagner la confiance des potentiels clients

Si vous voulez que votre entreprise perdure dans le temps et s’inscrive durablement sur un marché, c’est le cœur des clients qu’il faut gagner, mais aussi leur confiance. Pour un nouveau site web, l’entreprise devient plus crédible aux yeux du client si elle a son propre nom de domaine et qu’elle ne passe pas par un sous-domaine de type « aquej.nomdelentreprise.fr ».

Cela prouve qu’elle est professionnelle et ne néglige pas les détails en investissant de l’argent dans sa relation avec ses clients. Par exemple, une entreprise dont l’adresse mail est ….@gmail.com paraîtra moins crédible qu’une autre qui a le …@nomdelentreprise.com. On perçoit directement une différence qui peut paraître insignifiante aux yeux du client lambda, mais transformera certains prospects exigeants en clients.

Lisez aussi cet article : tout ce qu’il faut savoir sur la régie publicitaire et le cpm

3 étapes pour déposer son nom de domaine

L’importance de l’enregistrement de son propre nom de domaine pour une entreprise n’est plus à prouver. Cependant, quelques étapes sont à franchir avant de pouvoir utiliser ce nom.

personnes qui montrent l'écran d'ordinateur

1- Choisir son nom de domaine

Avant tout, il faut choisir le nom du domaine. Il ne s’agit pas de choisir le plus beau, mais plutôt le plus efficace. Ce dernier doit en priorité être facile à retenir. Nous vous conseillons vivement d’utiliser le nom de votre entreprise. Les internautes ne perdent généralement pas leur temps à retenir les noms complexes.

Il doit également être court, de préférence entre 10 et 30 caractères maximum. Plus c’est court, mieux c’est. Le nom du domaine doit être significatif pour votre entreprise. Prenez le nom de la société, mais s’il est déjà pris, vous pouvez composer un nom avec la fonction de l’entreprise ou sa prestation principale. Par exemple, si vous avez une scierie, vous pouvez choisir boiscoupé.com, coupuredebois.fr ou encore scieetbois.com. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

2- Déposer son nom de domaine

Avant de déposer son nom de domaine, il est recommandé d’effectuer une recherche d’antériorité. Cela vous évitera de déposer un nom déjà utilisé et de voir le premier déposant vous poursuivre en justice pour concurrence déloyale ou mauvaise foi.

Une fois, cela fait, vous devez vous adresser à un bureau d’enregistrement. Il en existe plusieurs. Vous retrouverez les meilleurs dans l’annuaire que l’Afnic met à disposition sur son site internet. Il faudra ensuite choisir votre extension et payer les frais de la transaction.

3- Coût d’un nom de domaine

Le coût du nom de domaine varie en fonction de l’extension choisie. Il faudra dépenser moins de 15 € par an pour l’extension .fr et moins de 50 € par an pour les extensions sectorielles comme .biz ; . org…

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’élément principal par lequel l’on identifie un site internet et donc le périphérique internet qui l’héberge. En langage technique, on parle d’adresse IP. Cependant, la véritable forme d’une adresse IP est une suite de chiffres. Le nom de domaine représente donc un camouflage pour cette suite de chiffres, afin de la rendre plus lisible et plus facile à assimiler.

Pour aller plus loin : les avantages de la lettre adhésive sur-mesure

Vous aimerez aussi