Optimisez votre chaîne logistique grâce à l’IOT

Depuis l’avènement de l’IoT (Internet des Objets), ses domaines d’application se sont fortement diversifiés. Aujourd’hui, l’IoT a de multiples enjeux pour les entreprises, notamment celles opérant dans le secteur de la logistique. En effet, grâce à l’IoT, vous pouvez désormais optimiser votre chaîne logistique. Concrètement, quelles sont les contributions de l’IoT en logistique ?

L’internet des objets change le mode de fonctionnement des entreprises

Pour la création de valeur et la croissance des TPE, PME et multinationales, l’IoT est une solution incontournable. Pour preuve, on estime à 55 milliards le nombre d’objets connectés d’ici 2025. Ceci traduit la volonté des entreprises des domaines comme la logistique, la santé, l’industrie et autres, de diversifier les usages afin d’optimiser leurs processus et apporter de la valeur à leurs clients.

C’est conscient de cette révolution que les professionnels proposent aux acteurs de la logistique, des capteurs IoT pour assurer une livraison sécurisée et rapide de leurs produits. Comme le précise le site kuzzle.io, dans les entreprises, l’IoT apporte de l’intelligence et de la célérité dans la prise de décision, l’exécution des processus, le traitement de l’information et la prévention.

L’IoT peut optimiser votre chaîne d’approvisionnement et améliorer l’efficacité de votre entreprise

Dans la gestion de la chaîne logistique, l’IoT peut être d’une contribution considérable. En effet, elle permettra d’optimiser la chaîne d’approvisionnement afin de satisfaire les clients à temps, sans perdre de vue la rentabilité de l’entreprise. Pour ce faire, les capteurs IoT vont fournir en temps réel des données précises sur l’emplacement, la disponibilité et l’état des stocks de la chaîne.

Au bénéfice de l’IoT, votre chaîne d’approvisionnement répondra efficacement aux enjeux de réactivité et de durabilité. Tout en fournissant des données personnalisées utiles à votre gestion, l’IoT va également assurer la visibilité en temps réel de votre chaîne, mais pas que.

IOT optimisation chaine logistique

L’internet des objets peut vous aider à suivre votre stock en temps réel

L’IoT est également d’une grande contribution dans le suivi des stocks, un poste très sensible de la chaîne logistique. Si les codes-barres ont montré leur efficacité dans le processus d’inventaire, ils sont largement perfectibles. Justement, c’est cette perfection qu’apporte l’IoT à travers la technologie d’identification par radio fréquence (RFID).

Grâce à cette technologie, toutes les informations relatives aux produits sont stockées, mises à jour et disponibles en temps réel. Vos possibilités d’analyse et d’automatisation sont largement décuplées, vous offrant ainsi une vision claire et juste des mouvements sur les stocks. En intégrant l’IoT à la gestion de la chaîne logistique, vous réduisez considérablement (à défaut d’éliminer) le risque d’erreur, de vol ou de détérioration souvent associé au suivi manuel. Tout cela sans compter l’apport de l’IoT à l’entreposage (maintien de température, entretien du taux d’humidité, sécurité).

L’informatique peut vous aider à réduire les déchets et à augmenter les profits

En rendant la chaîne d’approvisionnement, le suivi des stocks et l’entreposage plus efficient, l’IoT permet à l’entreprise de répondre à ses principaux défis. La satisfaction client étant alors au rendez-vous, il coule de source que l’entreprise fasse des chiffres élevés et génère d’importants profits. Des commandes en hausse et un CA élevé ne sont que la suite logique de la contribution de l’IoT à l’optimisation de la chaîne logistique.

Par ailleurs, l’organisation logistique a connu des changements notables, surtout avec la diversification des filières REP et l’essor du recyclage. Dans un tel contexte, l’IoT, en optimisant les processus, réduit la production de déchets et donc l’impact environnemental de la chaîne logistique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.