Quelle formation après un bac Pro SAPAT ?

Le bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires, ou SAPAT, est un diplôme professionnel qui s’obtient après 3 ans de formation. Vous souhaitez poursuivre vos études après cette formation ? Alors voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour une formation après bac pro sapat.

Bac Pro SAPAT : quelle poursuite d’études ?

Pour commencer, il faut savoir que le bac pro sapat est une formation diplômante qui s’adresse à toutes les personnes intéressées par les services à la personne. Il vous permet d’avoir toutes les bases et les compétences requises pour l’accompagnement quotidien des personnes dépendantes (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées, etc.). Une fois que vous l’obtenez, vous avez la possibilité de travailler directement, ou de poursuivre votre formation dans un domaine spécifique.

Intégrer un BTS en service à la personne (SER ou SP3S)

Après l’obtention du bac pro sapat, vous avez la possibilité de vous inscrire pour obtenir un Brevet de Technicien Supérieur ou BTS en service à la personne. A ce niveau, vous aurez le choix entre deux options : une formation en SER ou une formation en SP3S. Dans le cas de la formation SER (Services en Espace Rural), on parle plutôt de BTSA. Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent participer au développement et à l’animation en milieu rural. La formation dure 2 ans, comme avec tous les BTS. Vous aurez droit à des enseignements généraux et professionnels sur des thèmes comme :

  • Conception et mise en œuvre d’un projet de service
  • Diagnostic de territoire
  • Communication et animation professionnelle
  • Les acteurs des services et la dynamique des territoires ruraux
  • Mercatique et qualité des services, etc.

Avec un BTSA en SER, vous pourrez accéder à différents métiers dans les domaines tels que l’administration, la santé, le service à la personne, le commerce, l’animation patrimoniale et culturelle, etc.

Parmi les formations en service à la personne disponibles après le bac pro sabat, on retrouve le BTPS en SP3S. Ce diplôme vous permet de travailler en grande proximité avec les professionnels tels que les travailleurs sociaux, les agents de santé, les partenaires institutionnels. Pendant les 2 années que dure la formation, vous pourrez apprendre à coordonner et animer une équipe, gérer la demande et le besoin de l’usager, ou encore promouvoir les activités d’une structure.

A la fin de la formation, vous pourrez vous orienter vers une licence professionnelle, comme dans le cas du BTSA en SER. Vous pouvez également choisir d’entrer directement sur le marché de l’emploi et travailler dans des domaines comme les Collectivités Territoriales, les structures d’aide à domicile, les groupes d’assurance, etc.

Formation après bac SAPAT : un BTS Tourisme ?

Si vous cherchez une formation à suivre après un bac pro sapat, vous pouvez opter pour un BTS Tourisme. Il s’agit d’une formation qui vous ouvrira les portes vers les différents métiers dans le domaine du tourisme. Vous pourrez obtenir un diplôme de niveau bac+2, qui vous sera utile pour construire et gérer des projets touristiques. Vous pourrez opter pour une formation à distance, en alternance ou autre, selon ce qui vous convient le mieux. Grâce à cette formation, vous apprendrez à gérer une clientèle touristique, maîtriser un vocabulaire professionnel dans plusieurs langues, commercialiser une offre touristique, etc. Vous pourrez ensuite travailler dans différentes structures et exercer des métiers comme :

  • Agent de voyage
  • Guide touristique
  • Directeur d’hôtel
  • Steward ou hôtesse de l’air
  • Animateur touristique, etc.

Peut-on aller à l’université avec un bac pro SAPAT ?

Le bac pro sapat est un diplôme qui peut aussi vous ouvrir les portes de l’enseignement supérieur comme n’importe quel autre type de bac. Vous avez donc la possibilité de vous inscrire à l’université si vous le souhaitez. Vous pourrez choisir une formation dans le département sciences sociales, notamment dans un secteur comme la psychologie ou la sociologie.

Peut-on travailler avec un bac pro SAPAT sans formation ?

Vous vous demandez s’il est possible de travailler directement avec votre bac pro sapat sans passer par une autre formation ? La réponse est oui ! En effet, puisqu’il s’agit d’un bac professionnel, il est amplement suffisant pour vous permettre d’entrer directement sur le marché de l’emploi. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de choisir entre plusieurs métiers.

Travailler en hôpital ou en EHPAD

Avec le bac pro sapat, vous pourrez travailler dans un hôpital ou dans un ehpad. En effet, cette formation vous prépare au service à la personne et vous permet d’avoir toutes les compétences requises pour exercer dans ces différents domaines. Vous pourrez participer à l’accompagnement des patients ou des personnes âgées, afin d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Bac pro SAPAT : peut-on travailler dans la petite enfance ?

Vous vous intéressez au domaine de la petite enfance ? Vous rêvez de travailler dans une crèche ou une école maternelle ? Dans ce cas, il vous suffit de suivre une formation bac pro sapat. En effet, ce diplôme vous ouvre les portes vers les métiers de la petite enfance. Vous pourrez donc contribuer par votre travail, au bien-être et à l’éducation des tout petits.

Emploi dans l’animation avec un bac SAPAT

Enfin, il faut noter que le bac pro sapat peut aussi vous aider à trouver un emploi dans l’animation. Bien entendu, vous pouvez vous inscrire afin de faire des études supplémentaires dans le domaine de l’animation. Toutefois, sachez que ce bac professionnel est amplement suffisant pour que vous puissiez commencer à travailler en tant qu’animateur. Vous pouvez devenir animateur socioculturel, animateur sportif, éducateur de jeunes enfants, animateur de centres de loisirs, etc.

A qui est destiné le bac pro SAPAT ?

Le bac pro sapat est une formation qui s’adresse aux élèves après la classe de troisième. Autrement dit, dès l’entrée au lycée, vous pouvez vous inscrire pour suivre cette formation. Elle s’adresse aussi aux élèves titulaires de certains CAP. Dans ce cas, et sous certaines conditions, la formation ne dure pas 3 ans, mais seulement 2 ans.

Si vous avez une vocation pour le domaine du service à la personne, alors c’est une formation parfaite pour vous. Vous pourrez apprendre à mettre en œuvre des moyens humains et matériels, dans le but de veiller à la sécurité et au bien-être des personnes dépendantes. Que ce soit des enfants ou au contraire des personnes âgées, vous pourrez apprendre à les accompagner au quotidien pour améliorer leur qualité de vie. En plus, cette formation s’adresse aussi aux lycéens intéressés par le tourisme, les activités culturelles, les transports, etc.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.