Pour être un bon formateur, il faut de l’engagement, une solide réputation et des qualités qui peuvent impressionner l’apprenant. Compte tenu de la rapidité de l’évolution technologique, si vous envisagez d’engager un formateur, un instructeur, un animateur, ou tout autre surnom que vous souhaitez lui donner pour dispenser une formation à votre entreprise, vous devrez faire vos devoirs.
Mais comment devenir un bon formateur ? Comment choisir le bon formateur si vous en cherchez un ?
Nous avons dressé une liste d’attributs et de talents des formateurs que vous pourrez prendre en compte dans le cadre de votre processus de sélection. Vous êtes peut-être un nouveau formateur qui cherche à améliorer ses compétences ; dans tous les cas, faites-vous plaisir et faites défiler la page pour obtenir des informations pertinentes !
Sommaire de l'article
La distinction entre compétences et savoir-être
Avant de nous lancer dans la chasse aux formateurs, nous devons être conscients des différences de terminologie. Les gens confondent fréquemment les talents et les attributs, mais il y a une distinction à faire.
Lorsque nous parlons de compétences, nous faisons référence à quelque chose que nous apprenons à accomplir avec le temps. Par exemple, vous allez acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez appliquer de différentes manières à l’école ou au travail. Vous pouvez améliorer ces aptitudes avec une formation supplémentaire ou une expérience de vie.
En revanche, lorsque nous parlons de qualités, nous nous référons à des aspects de la personnalité des gens qu’ils possèdent à la naissance et qui les caractérisent en tant qu’individus. Les qualités ne s’apprennent pas et ne se transmettent pas ; néanmoins, vous pouvez les cultiver et les développer au fil du temps.
Certains formateurs possèdent une combinaison unique de talents et d’attributs, ce qui leur permet de se démarquer et d’engager le public au maximum de son potentiel.
Les compétences d’un bon formateur
La capacité à communiquer et à partager
Il faut beaucoup d’autodiscipline et d’auto-formation pour être capable de s’adapter à la mentalité de différentes personnes. C’est pourtant ce que l’on attend des formateurs compétents.
Ils comprennent que l’apprentissage est un processus qui prend des formes variées en fonction des stagiaires, mais ils trouvent néanmoins le moyen de communiquer avec eux. Leurs capacités de communication ne se limitent pas à donner des cours. Au contraire, ils s’efforcent de susciter l’engagement et le débat, tactiques cruciales pour maintenir une approche active du processus de formation. Les formateurs efficaces savent comment simplifier les sujets compliqués afin que les individus puissent les comprendre plus facilement. C’est à eux de piquer l’intérêt des gens et de les obliger à participer. C’est pourquoi leur atout le plus précieux est cette capacité.
Capacité d’organisation : un indispensable
De temps à autre, il est bon pour chacun d’entre nous de faire preuve d’un peu de spontanéité et d’improvisation. Nous pouvons l’utiliser pour ne pas paraître mécaniques et scriptés lorsque nous décrivons ou développons des pensées. Vous devez cependant toujours prendre le temps de planifier et de préparer soigneusement vos supports de formation et votre animation. Un bon formateur comprend que le fait de tirer le meilleur parti de chaque minute de la formation pour assimiler efficacement les informations est essentiel pour le taux de rétention des stagiaires. Des supports et des cours bien organisés permettent de rester concentré sur le sujet et d’éviter que l’auditoire ne s’en éloigne.
Savoir captiver ou intéresser une audience
Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un bon sens de l’humour tout en divertissant les masses et en les gardant engagées. L’animation, en revanche, n’est plus un one-man-show, grâce à des supports de formation déjà perfectionnés tels que les films. Vous pouvez vous assurer que vous apportez suffisamment d’intérêt et d’énergie au sujet en étant un amuseur. Cela permettra aux apprenants de rester concentrés. Toutefois, il est essentiel d’intégrer cette compétence à toutes les autres ; sinon, le divertissement ne motivera pas votre public à travailler ou à changer.
Savoir-être : les qualités à posséder pour un formateur
Aimer apprendre
L’apprentissage est un processus sans fin. Les bons formateurs en sont conscients et, en plus de diffuser des informations, ils tentent d’en absorber une partie eux-mêmes. Ce sont des lecteurs voraces et motivés qui reconnaissent que ce n’est pas parce qu’ils ont un certain diplôme ou un certain titre que leurs méthodes ne sont pas pertinentes s’ils ne suivent pas les tendances actuelles de l’apprentissage informel. Il s’agit d’un attribut important, car nous savons tous que les bons étudiants produisent de bons enseignants. L’enthousiasme des bons formateurs pour leur domaine d’expertise se transmet et se reflète directement dans les résultats de l’auditoire.
Être pédagogue et inspirant
Ce n’est pas sans raison que l’on demande aux formateurs d’évaluer et de commenter les performances des employés. En effet, si le problème d’un employeur est un manque de productivité, un bon formateur l’interprétera d’une manière différente. Il inclura l’employé ou l’étudiant, l’écoutera attentivement et comprendra que le problème est simplement un manque de concentration, une atmosphère distrayante, des instructions peu claires ou des difficultés technologiques. Trouver une solution approfondie pour les stagiaires nécessite une interprétation et une écoute précises.
Savoir motiver ses élèves ou étudiants
Le bon formateur donnera à votre personnel suffisamment de confiance pour faire son travail de la meilleure façon possible. La motivation est un élément crucial qui fait la différence dans l’approche des stagiaires. Le formateur guidera les apprenants vers leurs objectifs d’apprentissage en les motivant. Outre le changement des connaissances des apprenants, le processus de formation nécessite parfois un changement de comportement et d’habitudes. Le changement est plus facile et plus progressif lorsqu’un employé est motivé. Les performances globales des apprenants sont améliorées par des formateurs motivés.