Les qualités à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche

Pour réussir un entretien d’embauche, il est important de démontrer vos compétences en les énumérant dans votre CV. Cependant, ce n’est pas tout. Il faudra aussi mettre en avant vos qualités intrinsèques, car ce sont elles qui permettront de vous démarquer des autres candidats.

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Entretien d’embauche : « quelles sont vos qualités ? »

Lors d’un entretien d’embauche, la question au sujet des qualités du candidat est incontournable. Chaque recruteur la pose à un moment ou un autre, et de votre réponse dépendra votre sort au sein de l’entreprise. Alors pour vous aider à réussir cette étape, nous vous proposons une liste non exhaustive des qualités à mettre en avant pendant un entretien professionnel.

L’organisation

Le sens de l’organisation est une qualité essentielle dans plusieurs domaines d’activité. Vous devez donc la mettre en avant, surtout si vous postulez pour un poste de manager ou de chef de projet. Elle démontre que vous avez le sens du détail et que vous travaillez de façon méthodique. Si vous en avez la possibilité, apportez des preuves de cette capacité pour mieux convaincre le recruteur.

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L’autonomie

L’autonomie est l’une des qualités dont tout travailleur a besoin pour s’en sortir en entreprise. C’est elle qui vous permettra de vous insérer rapidement et de comprendre les directives qu’on vous donnera pour accomplir vos tâches au sein de l’organisation. Un employé autonome ne représente pas un frein pour ses collaborateurs ou son équipe, bien au contraire, car il arrive à se débrouiller seul. Les recruteurs sont donc très intéressés par les candidats présentant cette qualité.

L’énergie

Lors de la phase de recrutement, les dirigeants d’une entreprise sont attentifs à plusieurs détails. Leur objectif est de faire le meilleur choix possible, dans l’intérêt de l’activité. Pour cela, ils s’intéressent tout particulièrement aux candidats qui ont de l’énergie à revendre. Alors soyez énergique, car c’est l’une des qualités recherchées lors d’un entretien d’embauche. Le recruteur verra en vous un employé qui sera toujours prêt à travailler, et qui sera donc un atout pour le développement de l’activité.

La capacité d’adaptation

Un employé avec une bonne capacité d’adaptation est un atout pour l’entreprise. Il fait preuve d’une grande flexibilité, et peut donc réussir à trouver son équilibre dans n’importe quelle situation, même en temps de crise. Vous devez donc mettre cette qualité en avant pendant l’entretien. Si possible, donnez des exemples concrets qui démontrent comment vous avez pu vous adapter sans difficulté, suite à de grands changements dans votre emploi précédent.

L’ambition

Il faut faire attention à ce niveau, car cette qualité peut s’avérer être un couteau à double tranchant. En effet, un recruteur appréciera votre ambition dans la mesure où cela pourrait représenter un carburant qui pousse à vous dépasser toujours plus. Toutefois, dans certains cas, l’ambition démesurée de certains travailleurs les pousse à mettre en péril l’avenir de l’entreprise. Votre objectif ici sera donc de démontrer que vous avez envie de réussir, mais qu’il ne s’agit aucunement d’une ambition sans borne.

Le perfectionnisme

Les recruteurs sont généralement séduits par les candidats perfectionnistes. Cette qualité prouve que vous travaillez avec minutie et que avez le souci du détail. Un travailleur qui aime que tout soit parfait ne peut être qu’un atout pour l’entreprise. Vous aurez donc tout intérêt à démontrer cette qualité également.

Le sérieux

Enfin, pensez aussi à montrer tout le sérieux dont vous pouvez faire preuve. En effet, un employé sérieux, quel que soit son poste au sein de l’entreprise, ne posera pas de problème lié à son comportement. Il commettra également moins d’erreur, ce qui en fin de compte sera bénéfique pour l’entreprise.

Entretien professionnel : savoir-être et qualités intrinsèques

Lors d’un entretien professionnel, vous aurez à faire preuve de savoir-être, tout en démontrant vos qualités intrinsèques. Quand on parle de savoir-être, cela fait généralement référence à votre attitude ainsi qu’à vos valeurs. Ce sont en quelque sorte les qualités personnelles dont vous ferez preuve dans l’exercice de vos fonctions. Il s’agit généralement de :

  • La courtoisie
  • L’esprit d’équipe
  • Le relationnel
  • La maitrise de soi, etc.

Pour ce qui concerne les qualités intrinsèques, elles peuvent concernées différents aspects de votre personnalités. Dans cette catégorie, on retrouve non seulement les capacités et aptitudes développées dans la vie personnelles, mais aussi celles acquises grâce aux années d’expérience professionnelle. Il s’agit notamment de :

  • La curiosité : cette capacité démontre de votre envie d’apprendre et d’améliorer vos compétences
  • Le dynamisme : vous ne vous laissez jamais décourager par les échecs et vous ne vous reposez pas sur vos lauriers après une réussite
  • La conviction : c’est la capacité à démontrer aux autres que vous aimez ce que vous faites.

A tout ceci on peut ajouter la motivation, l’humilité, l’optimisme et plusieurs qualités relationnelles telles que :

  • La facilité à communiquer avec les autres
  • L’empathie face aux malheurs ou aux difficultés des autres
  • La patience même dans les pires situations
  • La diplomatie pour résoudre les conflits sans prise de tête.

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Comment réussir son entretien d’embauche ? 5 conseils pour montrer vos qualités sans les énoncer

Pour réussir votre entretien d’embauche, vous devez bien sûr énumérer vos compétences et vos qualités aux recruteurs. Il est possible aussi que l’on vous interroge sur vos défauts. Toutes ces questions ont pour objectif de départager des candidats présentant un profil quasiment identique. Alors concernant vos qualités, au lieu de simplement les énumérer, faites en sorte de les montrer à votre interlocuteur. Ainsi, sans même que vous n’ayez à les énoncer, le recruteur pourra se rendre compte de vos qualités et sera par conséquent beaucoup plus convaincu. Nous vous proposons donc ici, quelques conseils qui vous seront utiles pour montrer vos qualités lors d’un entretien, sans les énoncer.

Etre ponctuel

La ponctualité lors d’un entretien d’embauche représente un véritable point positif pour le candidat. Vous démontrez ainsi que vous avez le sens des priorités, et que vous êtes vraiment motivé et intéressé par le poste. D’ailleurs, il s’agit de l’un des points clés qui seront analysés lors du choix des candidats à retenir.

Bien présenter son CV

La bonne présentation du CV permet de mettre en avant plusieurs de vos qualités, notamment le perfectionnisme, le sérieux, la motivation, etc. Choisissez bien chaque mot, la mise en forme, les couleurs, etc.

Poser des questions

Il est essentiel pour faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche, de poser des questions au recruteur. L’échange doit être dynamique et intéressant. Vous montrez ainsi que vous avez un on relationnel et que vous avez le sens de la curiosité. Alors s’il y a des zones d’ombre, des renseignements que vous souhaitez avoir, n’hésitez pas à vous exprimer.

Parler de son avenir dans l’entreprise

Lorsqu’on vous donne la parole lors d’un entretien d’embauche, trouvez le moyen de parler de vos projets pour l’entreprise, comme si vous aviez déjà le poste. Parlez de l’atout que vous représenterez, de votre volonté de franchir les étapes progressivement jusqu’à atteindre un poste de responsabilité, etc. Ce sera plus convaincant que de dire simplement que vous êtes ambitieux, travailleur ou optimiste.

Etre sûr de soi

Pour finir, la confiance en soi est une qualité qui rend séduisant, que ce soit en amour ou dans le cadre professionnel. Un recruteur aura plus de facilité à vous faire confiance et à vous donner un travail dans son entreprise, si vous dégagez naturellement une grande assurance. Cette attitude démontre que vous êtes une personne digne de confiance, fiable, qui sait ce qu’elle fait. Vous aurez donc de grandes chances de décrocher le poste.

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