deux personnes qui se font une poignée de main

A-t-on le droit au chômage après un congé parental ?

Après un congé parental passé à la maison, vous pouvez avoir envie de rompre votre contrat avec votre employeur. Dans ce cas de figure, vous vous retrouverez au chômage. Découvrez ici les allocations auxquelles vous pouvez prétendre.

Comment est calculé le chômage après un congé parental ?

Que ce soit dû à un abandon de poste, un licenciement ou une rupture conventionnelle, un salarié peut se retrouver au chômage après son congé parental. Dans tous les cas, l’employé aura droit à des allocations. Si vous aussi vous êtes dans une situation pareille, vous devez impérativement calculer le montant auquel vous aurez droit. Pour ce faire, il y a deux cas de figure à explorer.

famille avec deux enfants

Si vous avez pris un congé parental complet, vos indemnisations seront calculées sur la base de votre salaire au cours des 12 derniers jours ouvrés. Par ailleurs, lorsque vous avez pris un congé parental partiel avec l’Aide de retour à l’emploi (ARE), les allocations seront déterminées sur les 12 derniers mois pendant lesquels vous avez travaillé à temps plein ou partiel.

Le congé parental est-il assimilé à une période travaillée ?

Les allocations liées à la prise de congé parental sont calculées sur la base de votre rémunération habituelle. Lorsque vous prenez des congés maladie ou tout autre congé qui nécessite la suspension de votre contrat de travail sans rémunération normale, celle-ci ne sera pas prise en compte lors du calcul de votre salaire de référence. Autrement dit, les congés parentaux ne sont pas assimilés à périodes travaillées. Ils ne seront donc pas considérés lors du calcul de vos allocations de chômage.

Puis-je m’inscrire à Pôle Emploi en étant en congé parental ?

Lorsque vous prévoyez de démissionner de votre retour de congé parental, vous devez préparer votre futur. Pour ce faire, Pôle Emploi est un organisme auquel vous pouvez vous fier.

personne qui tend un contrat

Pôle emploi : qu’est-ce que c’est ?

Pôle emploi est un organisme public chargé de l’emploi en France. Issu de la fusion entre l’ANPE et de l’ASSEDIC, sa mission est d’indemniser les chômeurs et de favoriser leur réinsertion professionnelle. Pour ce faire, il offre des formations qui permettent généralement d’acquérir de nouvelles connaissances. Il aide également les entreprises à gérer les recrutements en leur offrant des conseils professionnels.

Enfin, il offre des services gratuits à avoir : les guides, les conseils pratiques, les bilans de compétences, etc.

Comment s’inscrire à Pôle Emploi ?

Pour s’inscrire à Pôle Emploi, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de cet établissement public. Vous aurez à remplir les champs avec vos informations personnelles. Vous serez ensuite considéré comme un demandeur d’emploi.

Est-il possible de s’inscrire à Pôle Emploi en étant en congé parental ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire à Pôle Emploi comme demandeur d’emploi à condition d’avoir rompu votre actuel contrat avec votre entreprise. De plus, vous devez arriver au terme de votre congé parental avant de vous inscrire ou d’actualiser votre statut sur le site de Pôle Emploi. D’autres conditions sont également à prendre en considération.

Au fait, c’est quoi un congé parental ?

Après avoir abordé le droit aux allocations, et si vous ne savez pas exactement en quoi consiste un  congé parental, nous vous invitons à prendre connaissance de ces quelques informations essentielles.

Le congé parental : qu’est-ce que c’est ?

maman qui regarde son ordinateur et tient son bébé

La naissance d’un ou de plusieurs de vos enfants vous donne une ouverture des droits de congé parental. Il en est de même lorsque vous adoptez un jeune enfant de moins de 16 ans. Son objectif est de permettre à la mère ou au père d’arrêter ou de diminuer son temps de travail afin de s’occuper de l’éducation de sa progéniture et pouvoir pleinement accompagner son enfant dans les 1000 premiers jours de sa vie.

Quelles conditions pour profiter du congé parental ?

Pour profiter du congé parental, vous devez justifier au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise concernée. Le droit au congé parental étant inscrit dans le Code du travail, c’est une obligation pour l’employeur de vous l’accorder.

enfant qui va vers son papa

Quand bénéficier du congé parental ?

Après votre congé paternité ou maternité, vous avez la possibilité de prendre un congé parental. Retenez cependant qu’il peut débuter à n’importe quel moment jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans. Le congé parental peut être pris aussi bien à temps plein qu’à temps partiel. Dans le dernier cas, la durée des jours travaillés et la répartition des horaires seront choisies d’un commun accord avec les dirigeants.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *