personne qui pianote sur son clavier

Liste de diffusion : quel fonctionnement ?

La liste de diffusion est la matière première d’une campagne d’email marketing pour une entreprise. Facilitant le rapprochement avec vos prospects ou vos clients, elle vous permet de les tenir au courant de votre actualité. Découvrez dans cet article l’intérêt d’une liste de diffusion et comment la créer.

Sommaire de l'article

Comment fonctionne une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion est un ensemble d’adresses électroniques qui reçoivent de façon périodique ou non des emails provenant d’un expéditeur auprès de qui ils se sont inscrits. Pour ce type de publipostage, l’utilisation des adresses électroniques et le traitement des données personnelles est régi par des dispositions spécifiques qu’il faut respecter. Celles-ci sont établies par la GDPR qui réglemente l’activité des campagnes d’emailing.

femme qui travaille sur son ordinateur

La liste de diffusion est un outil qui vous permet d’envoyer des courriels à des groupes d’adresses électroniques sans trop de difficultés. En effet, elle consiste simplement pour un expéditeur à envoyer un message à une seule adresse qui est celle de la liste de diffusion. Cette dernière, via le serveur ou la plateforme qui l’exploite, va distribuer individuellement le message à chaque abonné comme s’il s’agissait d’une expédition directe entre lui et l’expéditeur.

Comment créer une liste de diffusion ?

La création d’une liste de diffusion est un moyen marketing qui permet de fidéliser votre clientèle. En effet, par ce canal, vous pouvez informer des nouveautés de votre entreprise. C’est également un moyen pour monter à votre destinataire que vous lui accordez de l’importance. Ainsi, vous pouvez facilement faire la promotion de vos activités ou produits. Pour créer une liste de diffusion, il faut passer par plusieurs étapes afin de bien l’exploiter.

Choisir la plateforme d’envoi

L’envoi à chaque destinataire que permet une liste de diffusion n’est possible que via une plateforme dédiée. Pour cela, il vous faut en choisir une afin qu’elle puisse vous permettre la diffusion de vos messages. Il existe à cet effet de nombreuses options que vous pouvez préférer.

Toutefois, il est conseillé de miser sur une plateforme qui a de bonnes performances, offre de nombreuses fonctionnalités (statistiques, taux de clic…) et surtout permet de laisse libre cours à votre créativité dans la réalisation de votre publipostage.

Télécharger votre liste sur la plateforme

Une fois votre plateforme de diffusion choisie, il vous faut charger votre liste de contacts afin de pouvoir l’exploiter. Pour cela, vous pouvez importer manuellement chaque adresse électronique ou télécharger des fichiers XML, Excel ou CSV/texte qui les contiennent déjà. L’intérêt des fichiers à télécharger est la possibilité pour vous de pouvoir subdiviser vos contacts en plusieurs groupes.

Définir une stratégie de collecte d’adresses électroniques

Pour qu’elle soit performante, une liste de diffusion doit sans cesse évoluer. Pour cela, il vous faut définir une stratégie pour collecter les adresses électroniques de vos clients ou prospects. Cette stratégie doit aussi comprendre l’entretien de votre liste : vous aurez peut-être l’occasion de faire le tri dans vos contacts ou d’en supprimer, selon leur niveau de qualification.

email avec des lettres de scrabble

Mettre en place une campagne publicitaire

Avec des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, les réseaux sociaux sont des lieux de choix où lancer une campagne publicitaire de collecte d’adresses électroniques. À cet effet, il existe de nombreux moyens pour attirer les internautes à vous suivre et s’inscrire à votre liste de diffusion. Pour cela, trouvez une manière astucieuse pour les rediriger vers votre site web depuis votre page Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Utiliser des CTA originaux

Les CTA (Call To Action) ou appel à l’action sont des stratégies qui permettent à un internaute de faire ce que vous lui proposez. Lorsqu’ils sont bien définis, les CTA peuvent vous attirer de nouveaux abonnés et enrichir votre liste de diffusion. Pour qu’ils soient efficaces, il est conseillé de les concevoir de façon originale et de laisser les clauses simples comme : « cliquez ici » ou « abonnez-vous ».

Créer un formulaire ou une fenêtre pop-up

notifications de mail sur smartphone

La présence d’un formulaire sur votre page web peut également vous aider à collecter des adresses pour votre campagne d’emailing. Pour cela, votre formulaire doit être bien visible et surtout attrayant. Toutefois, évitez que celui-ci apparaisse de façon gênante ou empêche la navigation sur votre page. Pour convaincre l’internaute à renseigner son adresse mail, mettez en évidence l’intérêt qu’il y gagne. Tout comme un formulaire, la fenêtre pop-up peut également vous aider à enrichir votre liste de diffusion.

Gérer l’activité de la liste de diffusion

La gestion de votre liste de diffusion est une activité qui ne doit pas prise à la légère. Ainsi, afin de bénéficier de tous les avantages de cet outil marketing, il faut la confier à une personne qui possède les compétences pour l’exploiter au mieux. Cette dernière se chargera alors de la création des courriels, de l’envoi et du suivi message ou toute autre tâche en rapport avec votre liste de diffusion.

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Quelle est la différence entre un groupe et une liste de diffusion ?

inboxes d'un smartphone

La liste de diffusion est un groupe de contacts qui reçoit des messages de la part d’un expéditeur commun. Par contre, le groupe de discussion est une sorte de forum qui regroupe plusieurs abonnés. Dans celui-ci, les différents utilisateurs peuvent s’échanger des messages, et participer ensemble à la discussion. Cette particularité du groupe fait qu’il est bien différent de la liste de diffusion.

Une liste de diffusion permet d’avoir une conversation unique entre l’abonnée et le propriétaire de la liste, alors que le groupe offre une conversation commune à tous les abonnés. Toutefois, il existe des paramètres qui permettent de transformer une liste de diffusion en un groupe. Le choix de l’un ou de l’autre type de conversation dépend des objectifs de marketing poursuivis et de la plateforme de diffusion choisie.

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