Les lois des marchés commerciaux ont connu des avancées fulgurantes. À l’heure actuelle, le nombre de ventes conclu par le biais d’un moteur de recherches atteint l’ordre de plusieurs milliards d’euros par an. Il est donc d’enjeu vital pour l’essor d’une entreprise de gagner la bataille du net. Pour y arriver, il est impératif d’améliorer son référencement. Cette démarche passe par la rédaction de contenus valorisants et aguichants, capables de rendre meilleur le quotidien des internautes. En quoi est-il indispensable pour une entreprise de publier de bons textes sur son site ? Découvrez la réponse dans cet article.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’un texte optimisé SEO ?
Comme son nom l’indique, un texte optimisé SEO (Search Engine Optimisation) est un contenu ludique exprimé sous forme d’article numérique publié sur le Web et grandement axé sur le référencement naturel. Avec la multitude de pages web existantes, il est évident qu’il existe des règles de classements afin de légitimer la position d’un site par rapport à un autre. Tout cet écosystème fonde son essor sur une stratégie de mots-clés et d’accroissement de trafic. Il existe deux types de textes optimisés SEO : sur site et hors site.
Les textes optimisés publiés sur le site
Imaginez que vous déteniez les droits d’appartenance sur un site alloué à votre entreprise. L’enjeu ne souffre d’aucune équivoque et consiste à mettre en lumière vos activités et les services que vous proposez aux internautes. Vous devez donc les attirer sur votre page par des moyens durables et valorisants. Pour y parvenir, rien n’est à prendre au hasard, il est indispensable de s’appliquer à la rédaction des pages d’informations qui mettent en valeur votre entreprise. Il peut s’agir :
- des motivations de votre entreprise ;
- de l’histoire à l’origine de sa création ;
- des problèmes qui ont inspiré sa conception ;
- des valeurs de votre entreprise ;
- de l’équipe qui porte l’avenir de l’entreprise ;
- et de la manière dont se déroule le quotidien au sein de l’entreprise.
Cette tactique est certes judicieuse, mais demeure assez monotone et centrée sur votre entreprise. Il est important que vous sachiez qu’un prospect devient un client fidélisé, dès qu’il constate que ses besoins sont compris et pris en compte par votre entreprise. En d’autres termes, votre page devra se spécialiser dans la proposition de contenu divers par l’intermédiaire de blogs et de chroniques sur l’actualité de votre secteur d’activité.
L’actualité suit les tendances et les tendances influencent drastiquement les mots-clés. Une entreprise prospère se doit donc d’être dynamique et enthousiaste à ce propos. Il est alors facile de distinguer deux types de contenus : chaud et froid. Les contenus chauds provoquent des changements brusques qui deviennent très vite obsolètes, tandis que ceux froids permettent le maintien et la stabilité dans le temps.
Les textes optimisés publiés hors du site
Vous l’auriez très certainement compris, l’un des buts principaux du référencement naturel est de générer du trafic sur votre site. Une nouvelle entreprise qui se lance n’a pas forcément d’audience. Si elle se jette à tue-tête sur le vaste océan d’un moteur de recherche, elle ne risque pas de voir le bout du tunnel assez tôt. Par conséquent, elle doit conclure des partenariats d’audience.
Il existe des blogs spécialisés dans des domaines spécifiques qui rendent ce service aux entreprises. C’est une manière de créer des nids de redirection étendus dont l’unique objectif est de conduire vers votre site. Avec le bon référencement, encore vous faudra-t-il avoir un contenu à la hauteur de vos aspirations.
Quelles différences y a-t-il entre un texte normal et un texte optimisé ?
La règle d’or pour améliorer le référencement naturel de votre site est de publier régulièrement. Vous devrez comprendre que si vous abandonnez votre site, ne serait-ce qu’un moment, son indexation ne se fera plus. De cette même manière, il est important de comprendre les raisons de ce pressing constant.
Vous rappelez-vous des mots-clés et des tendances ? Il est courant de dire qu’ils ont un pouls et vous devez en être heureux. Autrement, les pionniers resteraient incontestablement les cadors de leurs secteurs d’activités et il n’y aurait aucun challenge. Étant donné cette hiérarchie algorithmique des moteurs de recherches, un texte normal, c’est-à-dire sans mots-clés, est presque synonyme d’absence de votre part.
La raison en est toute simple, la pertinence de votre contenu est axée sur les mots-clés : l’indice de classement des moteurs de recherches. Il est donc possible de parler de texte normal optimisé parce qu’un texte normal sur le web est celui qui comporte le nombre idéal de mots pour le sujet, sans compter qu’il doit être sans incohérence. Il est donc indispensable d’éviter :
- les répétitions abusives ;
- les titres qui manquent cruellement d’originalité et de pertinences ;
- les fautes d’orthographe et de grammaire ;
- et les tournures de phrases trop pesantes.
La rigueur d’une machine est sans appel. Chaque détail compte, tachez de vous en rappeler.
Comment écrire un texte optimisé ?
Pour bien écrire un texte optimisé SEO, il faut mettre un accent majeur sur les mots-clés, sur le titre de votre article, ainsi que sur sa méta description. Quant à la taille de votre article, elle est relative en fonction du sujet. Sachez que plus ce dernier est vulgarisé (traité), plus vous devrez élargir le nombre de mots de votre article afin d’apporter une plus-value.
En fonction de la taille de votre texte, il est judicieux d’y inclure au moins un mot-clé après un certain intervalle de mots. Par exemple, votre texte optimisé SEO doit disposer d’au moins un mot-clé, à chaque intervalle de 200 mots, sa pertinence en dépend largement.
Faire écrire des textes optimisés par une agence spécialisée
La rédaction d’un texte optimisé SEO n’est pas une mince affaire, encore moins pour un non professionnel, c’est tout un art. Il faut savoir communiquer en maitrisant l’actualité en vogue. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’attirer du trafic. L’objectif, c’est de permettre aux entreprises de convertir leurs audiences. C’est la raison d’être des agences spécialisées dans la rédaction de textes optimisés SEO.
Gardez à l’esprit que peu importe la qualité de vos services, vous devez au préalable pouvoir conduire un prospect à travers le sentier (Attention – Intérêt – Désir – Action). En effet, ce n’est qu’après l’achat que commence la vente. L’apport de professionnel en rédaction web est donc indispensable.
Conclusion
Somme toute, avec l’important chiffre d’affaires que suscitent les ventes par le biais des moteurs de recherches, il est crucial pour toute entreprise ambitieuse de chercher à se faire sa place sur le web. Pour ce faire, il lui faut indubitablement consentir à l’investissement nécessaire pour la rédaction de textes optimisés SEO par une agence spécialisée dans le domaine.