application Instagram devant un ordinateur

Comment définir sa ligne éditoriale sur Instagram ?

Une ligne éditoriale est une sorte de plan d’action qui permet d’atteindre des objectifs de marketing prédéfinis. Comme un fil conducteur, c’est elle qui permet aux abonnés de suivre les activités et d’adopter les valeurs et produits d’une entreprise.

Spécifique à chaque type de média, la ligne éditoriale requiert des exigences selon les attentes désirées. Découvrez ici quelques astuces pour mettre en place votre stratégie de communication sur Instagram.

Sommaire de l'article

Comment définir ses objectifs sur Instagram ?

Quel que soit l’activité à mener, il est fondamental de définir ses objectifs afin de mieux la réaliser et d’obtenir les résultats attendus. Ainsi, commencez par vous poser quelques questions qui vous rapprocheront de votre but marketing pour votre entreprise.

femme qui s'exprime pendant un live Instagram

  • Pourquoi voulez-vous être présent et actif sur Instagram ?
  • Quelles sont vos attentes dans les jours et semaines à venir ?
  • Souhaitez-vous élargir votre audience, obtenir plus de partages ou d’interactions ou au contraire redéfinir votre prospect ? etc.

Les réponses à ces questions vous permettront de savoir de quels moyens vous avez besoin et quelle stratégie devriez-vous mettre en place pour obtenir vos résultats. La définition de vos objectifs vous permet de connaître l’orientation à donner à votre communication pour travailler votre relation client.

Vous étudiez le marketing digital et les réseaux sociaux ? Notre article sur les problématiques marketing va vous intéresser ! 

Quel est le public cible sur Instagram ?

Pour que vos communications aient de l’impact, il faut qu’elles soient adaptées à votre public cible. Choisissez alors le type d’abonnés que vous souhaitez toucher. Soyez précis sur les critères de choix, car cela vous permettra d’agrandir votre communauté, mais surtout de faire un travail orienté et de réussir plus facilement à transformer votre prospect en lead. Pour cela, définissez :

  • Le sexe de votre audience ;
  • La tranche d’âge ;
  • Les centres d’intérêts ;
  • Les heures d’activité ;
  • Les métiers ;
  • Le revenu ;
  • Le milieu de vie, etc.

personnes qui vont sur Instagram

Le choix de la cible est une étape fondamentale dans la définition d’une ligne éditoriale Instagram, car elle vous permet d’adapter vos contenus à votre audience. Il est clair qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un jeune de 20 ans qu’à un chef d’entreprise ou une ménagère.

Il vous faut donc vous concentrer sur les personnes à atteindre afin d’être cohérent dans vos posts et échanges. A noter aussi qu’il est essentiel de valider le fait que votre audience se trouve bien sur le réseau social.

Comment déterminer le style éditorial ?

Votre style éditorial est le modèle que vous imposez à votre communication afin qu’elle puisse atteindre vos objectifs définis et qu’elle reste cohérente.

Il comprend le ton des publications, leur format et la thématique qu’elles aborderont. Sur Instagram, les images puis les vidéos sont les contenus qui priment face aux écrits. Il vous faut donc les préférer en les travaillant de sorte à ce qu’ils soient le plus expressif possible pour que l’utilisateur n’ait aucun travail mental à faire en voyant l’information.

portable avec Instagram posé sur un carnet

Postez des contenus médias de qualité afin qu’ils témoignent de votre sérieux. N’hésitez donc pas à travailler vos photos et vidéos pour qu’ils soient attrayants et professionnels, mais surtout communicants. Si on est souvent tenté de ne faire que la promotion de produits sur Instagram, il ne faut pas s’arrêter sur cela au risque d’ennuyer ou de lasser votre communauté.

Racontez l’histoire de votre entreprise, partagez des expériences, postez du contenus pédagogique, réalisez des partenariats avec des influenceurs ou d’autres marques… En variant les thématiques tout en prenant soin de garder un lien entre elles, vous attirerez l’attention et l’intérêt sur votre entreprise.

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L’utilisation des hashtags est également un bon moyen de vous faire suivre sur Instagram. C’est aussi une manière pour suivre une tendance ou garder une cohérence dans vos différentes publications.

Par ailleurs, pour que vos images aient un maximum de vues et se chargent plus vite sur le réseau social, il faut qu’elles aient la bonne dimension, c’est-à-dire la taille de 640 x 640 pixels. Enfin, gardez une moyenne de 100 caractères pour chacun de vos posts vous aidera à rester concis dans vos communications.

Comment créer un calendrier éditorial ?

La fréquence de publication est l’un des piliers d’une bonne ligne éditoriale aussi bien sur Instagram que d’autres médias. Pour cela, il faut réaliser un planning de diffusion pour vos contenus afin d’éviter des répétitions, des pertes de temps ou tout simplement une absence de publications. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous servir à définir une fréquence de publication de vos posts.

caméra qui filme deux femmes

En outre, pour que vos publications aient l’effet escompté, il vous faut aussi trouver les bons moments pour les poster tout en gardant une cohérence et une ligne entre les différents posts. Nous vous conseillons donc de chercher les heures auxquelles vos abonnés sont le plus actif et à les préférer pour la diffusion de vos contenus : stories, posts, reels… De plus, poster régulièrement vous permettra d’être vu, mais aussi de garder un lien avec la communauté que vous avez ou que vous êtes en train de créer.

Au début, vous pouvez faire des publications tous les jours afin d’entretenir la relation avec votre audience. Ensuite vous pouvez revoir la fréquence de publication afin de ne pas tomber dans une routine qui risque d’ennuyer vos abonnés.

Idéalement, il faut entre 2 et 5 posts par semaine au moins sur Instagram et être actif chaque jour en storie. Il audrait mixer les différents contenus pour proposer du contenu toujours intéressant pour votre cible.

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