Ambient marketing : qu’est-ce que c’est ? Comment le mettre en place ?

Il existe dans le marketing, plusieurs techniques très spécifiques qui peuvent être utilisées pour atteindre différents objectifs commerciaux. Parmi ces techniques, on retrouve celle de l’ambient marketing. Elle présente de nombreux points forts, notamment son mode de fonctionnement qui s’avère être à la portée de tous.

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C’est quoi le marketing ambiant ?

L’ambient marketing, ou marketing ambiant en FR, est une technique marketing très en vogue depuis quelques années. Elle permet d’organiser des publicités plus créatives et plus originales les unes que les autres. Il s’agit d’une technique de communication, qui consiste à organiser une action marketing en dehors du domicile des consommateurs cibles.

Ainsi, les campagnes réalisées dans le cadre du marketing ambiant se déroulent généralement dans les lieux publics. Les agents marketing font en sorte d’utiliser le mobilier et d’autres éléments urbains, afin que leur campagne publicitaire puisse se fondre totalement dans l’environnement.

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On peut donc dire que ce qui caractérise avant tout le marketing ambiant, c’est l’emplacement des campagnes. Les actions mises en place sont très souvent créatives, voire même décalées. Elles sortent complètement de l’ordinaire, et surprennent les consommateurs grâce à des contextes inattendus.

Comprendre le mode de fonctionnement du marketing ambiant

Le mode de fonctionnement du marketing ambiant est assez simple et facile à comprendre. En effet, pour que votre campagne marketing soit réussie, vous devez pouvoir compter sur des médias non traditionnels. Vous devez trouver une stratégie qui vous permettra de mettre en place des actions à la fois subtiles et surprenantes.

Vous devez aussi faire en sorte d’utiliser les consommateurs comme des acteurs de votre campagne. Pour ce faire, votre campagne doit solliciter une interaction avec le public cible. Vous aurez besoin des éléments présents sur les lieux, notamment le mobilier urbain qui peut facilement être détourné au profit de votre action publicitaire.

Par ailleurs, il est important de savoir que le marketing ambiant se rapproche assez de deux autres techniques marketings très connues. Il s’agit du street marketing et de la guérilla marketing. La première se déroule dans un espace public, et la seconde utilise des stratégies non conventionnelles. Il est donc possible de mieux comprendre les principes du marketing ambiant à travers ces deux techniques marketings.

Quels sont les points forts de l’ambient marketing ?

Le marketing ambiant est une technique marketing très utilisée par les agences de communication, car elle présente de nombreux points forts. Pour commencer, elle ne nécessite que peu de moyens. En effet, puisque la plupart des éléments utilisés sont ceux présents sur le lieu de la campagne, les coûts sont réduits.

Ensuite, il faut noter que ce type de marketing permet de toucher le public à grande échelle. Nul besoin de marquage géant ou de publicité agressive pour atteindre votre cible et pour faire connaître votre marque.

Le marketing ambiant présente aussi l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle entreprise. Quel que soit votre taille ou votre domaine d’activité, vous pouvez utiliser cette stratégie de communication pour vous faire connaître et augmenter votre chiffre d’affaires.

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Enfin, il est important de rappeler que les consommateurs apprécient particulièrement ce type de campagne marketing. Avec son côté innovant et surprenant, ça change de la pub habituelle qui passe à la télé ou à la radio à longueur de journée.

Le marketing ambiant est donc l’outil de communication parfait pour les entreprises qui souhaitent faire connaître leurs produits ou leurs services, de manière originale.

Comment mettre en place une campagne de marketing ambiant ?

Pour mettre en place une campagne de marketing ambiant qui aura toutes les chances de réussir, vous devez bien sûr faire appel à une agence de publicité ou spécialisée dans l’événementiel. Elle mettra à votre disposition, des agents qualifiés et experts en stratégies marketing, qui sauront créer un affichage avec un design parfait pour votre campagne.

Cependant, si vous disposez d’un service marketing dans votre entreprise, vous pourrez directement leur confier cette mission. La première chose à faire sera de bien choisir l’emplacement pour les campagnes. Il faudra prendre en compte l’aménagement urbain, car le but est de réussir à se fondre de manière harmonieuse dans le décor.

Choisissez également un emplacement qui vous permettra d’atteindre facilement le public cible. Autrement, la campagne ne servira pas à grand-chose. Vous devez aussi trouver à l’avance, le message à faire passer à votre public cible. Cette campagne peut servir à présenter de nouveaux produits, à faire connaître votre marque, etc. C’est donc en fonction du message à faire passer que vous pourrez monter le projet et déterminer les outils à utiliser, le décor à mettre en place, etc.

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